12 idées de business rentables à lancer en Afrique

Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer. »

Peter Drucker

Les secteurs porteurs ne manquent pas en Afrique : l’agro-alimentaire, les nouvelles technologies, l’environnement, les services, les formations…Ces secteurs regorgent d’immenses opportunités d’affaires intéressantes et ne sont pas encore saturés. Vous pouvez donc trouver votre place et gagner de l’argent.

Je vous propose dans cet article plusieurs idées d’affaires intéressantes à réaliser en Afrique. Mes idées et certaines repérées sur Internet.

Mais avant, deux petits conseils :

Conseil n°1 : une bonne idée doit répondre à un besoin identifié. Après, il faut identifier votre cible (à qui s’adresse votre idée ?) : quelle est votre cible ? Quelles sont ses attentes ? Quelles sont ses habitudes ? etc. 

Conseil n°2 : ciblez surtout la classe moyenne africaine : cadres, chefs –d’entreprise, fonctionnaires, des « repats »[1]. Essayez d’identifier un besoin spécifique à cette catégorie de population. Selon moi, il s’agit d’une cible stratégique car elle peut payer pour vos services, contrairement à la femme de ménage ou le petit commerçant de votre quartier.

Lire également : « 7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique »

1- Créer une agence de placement d’employés et de personnels de maison

L’idée ici est de mettre en relation des personnes en recherche de personnel ou d’employé de maison avec des professionnels qualifiés à la recherche d’un emploi ou d’une mission temporaire (femme de ménage, cuisinière, nounou, jardinier, chauffeur…). Le secteur des services à la personne a le vent en poupe, en ce moment, sur le continent africain. Cette idée s’adresse à la fameuse classe moyenne dont je vous ai parlé plus haut, voire à une clientèle aisée.

Lire également : « L’immobilier en Afrique est un secteur très rentable pour entreprendre ou investir !« 

2- Créer une entreprise de nettoyage

Une entreprise de nettoyage propose à ses clients une large gamme de prestations : ménage, vitrerie, entretien de locaux ou encore lavage de haute pression… Vous pouvez travailler avec des acteurs du secteur privé (entreprises, commerces) comme avec des acteurs du secteur public (hôpitaux, ministères). La demande pour ce type d’activité se trouve essentiellement dans les centres-villes et dans les quartiers d’affaires.

3- Créer une plateforme de réservation de taxi ou de VTC en ligne

Le taxi reste le moyen de transport le plus prisé par la population pour se déplacer en Afrique. Mais le VTC commence, progressivement, à gagner du terrain sur le continent. Sur le principe d’Uber ou de Lyft en Europe : la personne renseigne son lieu de départ et son lieu d’arrivée et se voit proposer des taxis disponibles à proximité. Le taxi récupère le client à l’adresse renseignée dans l’application. Avantages : cela permet au client d’anticiper ses déplacements, évite au client la cohue aux abords des routes et le marchandage (connaissance du prix de la course de taxi au moment de la réservation).

Exemple : l’application SAMA TAXI (au Sénégal) créée par Mouhamet MBOW : non seulement, son créateur s’est inspiré des applications de réservation de taxi en Europe mais il s’est aussi adapté aux réalités locales. SAMA TAXI propose plusieurs types de catégorie de véhicule. De plus, le client a l’historique de ses courses et les coordonnées du chauffeur (utiles en cas d’oubli d’un effet personnel dans le véhicule). Vous pouvez, tout à fait, vous inspirer de ce modèle. Cependant, il vous faudra tenir compte absolument de la demande locale ainsi que des contraintes locales de votre pays d’origine.

4- Créer une entreprise d’import/export de produits alimentaires africains pour ravitailler les petits commerçants / centre commerciaux en Europe

C’est une activité tournée vers la diaspora africaine présente en Europe. Cette idée me traverse l’esprit depuis quelques mois.

En Europe, notamment en France, vous avez une grosse communauté africaine, qui parfois a le mal du pays sur le plan culinaire. D’un côté, vous avez une très forte demande en produits alimentaires africains et, de l’autre côté, très peu d’offres. Cependant, depuis peu, on commence à trouver sur les étalages des centres commerciaux et épiceries du quartier des produits en provenance d’Afrique de l’Ouest (bâton, foufou, eru, okok…). Ces produits sont vendus très cher en Europe.

Je peux vous assurer que la diaspora africaine ne regarde vraiment pas à la dépense, quand il est question de se faire plaisir. Elle y consacre d’ailleurs une grosse partie de son budget alimentation dans la nourriture africaine. Car ravir ses papilles et retrouver les saveurs du pays, cela n’a pas de prix pour elle. C’est donc un business intéressant, je pense. Mais qui toutefois nécessite un investissement financier important au départ, en plus des autres aspects à considérer (sanitaire, conditionnement, logistique…). Mais avec beaucoup de motivation, tout est possible !

5- Créer un site de e-commerce de niche

L’idée ici est de choisir une niche et de se positionner sur celle-ci, un peu sur le modèle des sites de commerce en ligne généralistes déjà présents sur le marché africain (Afrimarket et Jumia).

Par exemple, vous pourriez ne cibler que les petits commerçants et artisans de votre quartier. Car ils n’ont pas tous accès aux « gros leaders ». Allez démarcher en personne ces petits commerçants. Mettez en avant l’opportunité pour eux de faire connaître leurs produits à une audience plus large, et potentiellement d’augmenter leurs revenus.

Au début, je vous conseille de prélever des commissions un peu plus faibles que la concurrence pour les attirer. En revanche, il faudra miser sur une stratégie de volume pour espérer faire un bénéfice confortable. La grande difficulté, pour vous, ce sera de réussir à convaincre un grand nombre de commerçants et d’artisans à vous rejoindre. Les économies chinoises reposent d’ailleurs sur cette stratégie de volume : vendre en grande quantité mais à prix bas !

eCommerce en Afrique : 6 étapes pour se lancer par Tychic Obanda pour le site 243tech.com

Lire également : « 7 Idées De Business En Ligne à Lancer En Afrique« .

6- Devenir consultant indépendant  

Vous avez des compétences en gestion des affaires, en graphisme, en communication, en comptabilité, en décoration… ? Vous pourriez mettre ces compétences au service des autres (professionnels et particuliers).

Par exemple : proposer à une start-up de gérer sa comptabilité ou sa communication. Et si vous travaillez déjà à temps complet dans une entreprise, exercez sur votre temps libre. Cela vous procurera un revenu complémentaire. Pensez-y !

7- Livrer des repas en entreprise

La livraison de repas en entreprise est une opportunité d’affaires intéressante, si vous habitez en centre-ville ou dans un quartier d’affaires dynamique.

Imaginez-vous un directeur, un cadre, très débordé, il n’a pas le temps d’aller s’attabler dans un restaurant ou d’aller s’acheter lui-même son repas du midi. Ce directeur souhaite peut-être manger un plat en particulier, qui ne serait pas au menu de sa cantine d’entreprise (elles sont rares en Afrique). Et c’est là que vous intervenez ! Vous vous proposez de lui livrer son repas directement à son bureau. Vous pourriez proposer vos services aussi bien aux salariés dans les entreprises qu’aux personnels hospitaliers.

Renseignez-vous, peut-être qu’il existe dans votre pays d’origine des applications de mise en relation qui permettent aux gens de commander leur repas à distance. Proposez de travailler avec elles. Vous pourriez aussi recueillir physiquement les commandes en matinée, évitant ainsi les commissions touchées par ces plate-formes. Mais cela vous demandera d’être très bien organisé, du temps et de l’énergie. À vous de voir ce qui est le plus avantageux pour vous.

8- Créer un service de lavage auto automatique

Ce service s’adresse à une cible très large, aussi bien des particuliers que des professionnels (chauffeurs de taxis, VTC…). L’idée ici est de permettre aux automobilistes d’effectuer le lavage de leur véhicule dans votre station automatique équipée.

Un lavage auto automatique installé dans une zone très fréquentée par des automobilistes peut rapporter beaucoup d’argent. Cependant, c’est un business qui nécessite un capital de départ très important, en raison notamment de l’achat des équipements automatiques. En plus, il existe déjà des lavages automatiques en Afrique. Toutefois, il reste encore de la place pour de nouveaux entrants. Alors, foncez, si ce business vous inspire.

9- Livrer des médicaments à des populations éloignées

L’idée c’est de vendre et de livrer des médicaments libres d’accès (douleur/fièvre, sirop, pastilles…) à des populations vivant dans des zones reculées, souvent en milieu rural. Vous pourriez effectuer des maraudes dans les villages.

Des habitants pourraient même vous remettre des ordonnances prescrites par le médecin du village, lors de votre passage, pour que vous leur livriez les médicaments dont ils ont besoin. En effet, la plupart des pharmacies se trouvent souvent dans les centres-villes. Et malheureusement, les populations éloignées des villes n’ont pas toutes les moyens ou doivent s’organiser à l’avance, pour se rendre en ville pour effectuer l’achat de médicaments.

Reste après à déterminer la fréquence des passages dans les villages. Il faudrait également prendre en compte les autorisations d’achat en grande quantité des médicaments libres d’accès, en plus du conditionnement des médicaments pendant le transport (résistance à la chaleur). C’est juste une idée, il faudrait la creuser un peu plus.

10- Investir dans la construction de logements préfabriqués et écologiques

L’immobilier en Afrique reste un secteur encore très porteur et rentable. Le business des maisons préfabriquées avec des matériaux écologiques est à la mode en Europe et gagne, peu à peu, l’Afrique. Une maison préfabriquée, c’est une maison produite d’abord dans une usine avant d’être livrée et assemblée ensuite sur le chantier. Grâce à la fabrication en usine fermée, les délais de construction sont réduits (pas d’aléas météorologiques qui pourraient retarder un chantier normal). Les coûts également sont inférieurs aux maisons traditionnelles. Je vous conseille de vous associer avec une ou plusieurs personnes, si vous souhaitez vraiment vous lancer dans ce business. Car cette idée est un peu difficile et complexe pour une seule personne, selon moi.

11- Devenir freelance en rédaction, relecture, correction (anglais/ français)

Vous êtes à l’aise avec les langues (notamment en français et en anglais). Vous aimez écrire ? Pourquoi ne pas mettre votre talent au service des autres.

Par exemple, vous pourriez écrire pour un magazine en ligne, relire ou corriger les écrits (professionnels et particuliers). Cette idée est un peu similaire à l’idée numéro 6 (consultant indépendant), mais focus ici uniquement sur les langues.

12- Devenir coach sportif 

Vous êtes sportif ? Vous aimez partager votre passion avec d’autres personnes ? Proposez vos services de remise en forme ou d’entretien physique.

Les africains sont aujourd’hui de plus en plus soucieux de leur apparence. Cependant, il n’y a pas encore beaucoup de salles de sport en Afrique. Du coup, les gens optent souvent pour de la course à pied ou des activités sportives collectives en plein air (match de foot dans le quartier). Ce type de service s’adresse plutôt à une clientèle moyenne, voire aisée.

Plus tard, vous pourriez ouvrir votre propre salle de sport ou un centre de remise en forme. Je pense que vous aurez besoin de trouver un associé. Cela vous permettra de partager les frais de lancement. En effet, ouvrir une salle de sport nécessite un important capital de départ, notamment pour couvrir les frais liés à la salle et à l’achat des équipements sportifs de base (tapis, vélo…).

J’alimenterai cette liste au fur et à mesure avec de nouvelles idées. D’ailleurs, si vous en voyez d’autres n’hésitez pas à me les soumettre via le formulaire de contact. Évidemment, gardez votre idée pour vous si vous avez l’intention de vous lancer !

Vous avez déjà votre idée ? Vous voulez un avis ? Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact (en haut dans le menu) pour en discuter amicalement, si vous le souhaitez.

Lire également : « Devenir Influenceur En Afrique »

Lire également : « 7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique« .

Lire également : « 8 Étapes pour créer votre entreprise en Afrique »


[1] Diaspora qui retourne en Afrique

Image de couverture : Photo de Iwaria.com

11 Replies to “12 idées de business rentables à lancer en Afrique”

  1. […] Comment gagner de l’argent : je développe cette idée dans mon article “12 Idées De Business Rentables à Lancer En Afrique”. […]

  2. […] À lire aussi : “12 idées de business rentables à lancer en Afrique“ […]

  3. […] À lire aussi : ” 12 idées de business rentables à lancer en Afrique“ […]

  4. […] Lire aussi : “12 idées de business rentables à lancer en Afrique“ […]

  5. Bonjour a vous

    Je suis Eric Michel Liger, investisseur Français, et je désire investir dans des projets ou financer des personnes travaillant dans des secteurs pouvant générer des intérêts ou me rapporter vraiment des bénéfices avec le capital dont je dispose actuellement.

    Je recherche aussi d’éventuel investisseurs ou groupe sérieux ayant des projets d’investissement réel et rentable et déjà une part du capital pour un partenariat européen.

    L’investissement peu être sur le court ou long terme et sera financer a 50% ou 100% selon le projet et mes secteurs clés sont:

    Immobilier – Financement participatif – Épargne – Agricole – Création d’entreprise – Industriel – Invention ou Innovation et Autres

    Les personnes ou Entreprises souhaitant faire des placements financiers et avoir des bénéfices peuvent aussi nous contacter.

    Mon Mail : Eliger.investissement@gmail.com

    Merci et en attente de vous

    1. Marie-Jeanne dit : Répondre

      Bonjour,
      Je vous ai envoyé une réponse privée via votre e-mail. Merci pour votre commentaire. Cordialement, Marie-Jeanne

  6. […] À lire aussi : « 12 idées de business rentables à lancer en Afrique » […]

  7. […] À lire également : 12 idées de business rentables à lancer en Afrique […]

  8. […] À lire également : “12 idées de business rentables à lancer en Afrique“ […]

  9. […] À lire également : ” 12 idées de business rentables à lancer en Afrique “ […]

  10. […] À lire également : « 12 idées de business rentables à lancer en Afrique » […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)