5 modèles économiques intéressants pour gagner de l’argent sur Internet

Affiliation, publicité, commission, abonnement ou encore la vente de biens et services figurent aujourd’hui parmi les modèles économiques les plus tendances pour gagner de l’argent sur Internet. Dans cet article, je vais vous expliquer chacun de ces modèles économiques.

Si vous êtes porteur de projet, cet article vous sera bénéfique, car il vous donnera des éléments de compréhension pour vous aider à définir votre stratégie commerciale par rapport à vos concurrents (prix, coûts, produits, quantités, etc.).

À lire également : « 12 idées de business rentables à lancer en Afrique »

Qu’est-ce qu’un modèle économique ou « business model » ?

De façon simplifiée, le modèle économique (aussi appelé « business model » en anglais), c’est le procédé par lequel l’entreprise gagne de l’argent. Le modèle économique répond à la question : comment une entreprise crée-t-elle de la richesse ?

Mon périmètre d’analyse aujourd’hui, c’est Internet. Je vais donc m’intéresser à comment un entrepreneur ou même un particulier peut générer des revenus grâce à Internet. Il existe plusieurs moyens différents de gagner de l’argent aujourd’hui avec Internet. J’en ai retenu cinq, et je vous les explique ci-dessous.

À lire également : « 7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique »

Modèle économique numéro 1 : L’affiliation

C’est l’un des moyens le plus accessible aujourd’hui pour gagner de l’argent sur Internet, selon moi. Pas parce que c’est le moyen le plus facile, mais parce que c’est le moyen le plus accessible à tout le monde. Il suffit d’avoir des compétences basiques en création de site sur WordPress ou Blogger, du temps, de la persévérance, et vous pouvez commencer. J’ai moi-même créé mon blog Akoumain sur WordPress alors que je n’avais aucune compétence basique en création de site. C’est pour vous dire que tout le monde peut y arriver. Ce n’est vraiment pas difficile !

Pour ce modèle économique le facteur clé de succès est le trafic que votre site va générer, en nombre et en qualité (le ciblage est particulièrement important).

L’affiliation, c’est lorsqu’un affilié (par exemple un blogueur) réfère des clients ou des prospects à un fournisseur de biens ou de services.

Par exemple, si vous êtes blogueur, vous allez pouvoir insérer dans vos articles des liens sponsorisés qui vont rediriger vos lecteurs vers des sites marchands, comme Amazon. Vous allez pouvoir gagner un pourcentage de la vente qui découlera éventuellement du trafic que vous aurez envoyé vers ce site. Dit autrement, vous toucherez de l’argent sur chaque achat effectué sur le site de ce fournisseur par votre lecteur. Après tout, c’est un peu grâce à votre lien dans l’article que le lecteur a pu se rendre sur le site marchand en question et y a effectué des achats. Il est donc normal que vous touchiez une petite somme d’argent sur cet achat (la commission).

Le programme d’affiliation Amazon (Amazon Partenaires) est particulièrement prisé des blogueurs. Vous avez également des plates-formes d’intermédiation qui mettent en relation affiliés et fournisseurs de produits ou services, comme Offervault.

À lire également : « Devenir Influenceur En Afrique »

Modèle économique numéro 2 : La publicité

C’est le modèle économique depuis des décennies des médias prints et des chaînes de télévision. C’est lorsqu’une entreprise intègre la publicité dans tout ou partie de sa stratégie commerciale.

Grâce à votre plate-forme en ligne, vous faites la promotion des biens et services d’un fournisseur (vendeur). Vous pouvez toucher une commission sur chaque achat effectué par l’internaute sur le site du vendeur ou être rémunéré au « clic » (ici la simple visite de votre internaute sur le site du vendeur, sans l’acte d’achat, suffit pour gagner de l’argent).

Modèle économique numéro 3 : La vente de biens et services (l’e-commerce)

La vente de biens et services est un modèle économique classique, mais ici la vente a lieu sur Internet. Exemples de places de marché en ligne : Jumia, Afrimarket, Amazon, Cdiscount, etc.

Modèle économique numéro 4 : L’abonnement

Similaire un peu à la vente de biens et services en ligne que nous venons de voir plus haut. La différence ici, c’est que le client vous paye de manière périodique (par semaine, par mois, par an) pour accéder à des services ou divers contenus que vous proposez sur Internet.

Les exemples les plus parlants, ce sont les fournisseurs de contenus sur Internet, je pense à Netflix, Spotify ou encore les journaux (Jeune Afrique).

Le modèle économique numéro 5 : Le courtage (la mise en relation)

Vous faites l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, similaire un peu à un agent immobilier, un banquier ou un courtier en assurance.

En tant qu’intermédiaire, là encore, vous êtes rémunéré à la commission. Je peux vous citer la plate-forme PayPal qui propose une solution de paiement aux vendeurs en permettant à leurs acheteurs de payer directement via la plate-forme PayPal. Celle-ci reverse par la suite aux vendeurs l’argent de l’achat effectué par l’acheteur.

Mais vous avez également des sites de réservations en ligne, hôtellerie (Booking.com), hébergement (Airbnb), billetteries (trains et avions), etc.

À lire également : « 8 Étapes pour créer votre entreprise en Afrique »

Pour conclure

Internet offre aujourd’hui d’immenses possibilités pour générer des revenus. Cependant, votre niveau de réussite dépendra de plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment : Votre niveau de trafic, le choix de votre cible (Un bon ciblage peut se révéler très rentable), la qualité de votre offre.

L’objectif de cet article était vraiment de vous présenter les différents modèles économiques qui existent sur Internet.

Pour les porteurs de projet, peut-être encore en phase de réflexion par rapport à votre stratégie commerciale, je voulais vous donner des éléments de compréhension susceptibles de vous aider à déterminer la manière dont vous pouvez gagner de l’argent avec votre future activité.

Et comme j’ai l’habitude de terminer mes articles, si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur certains modèles économiques, Internet est vraiment votre meilleur ami.

Merci pour votre visite !

Photos : Iwaria.com

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)