6 Secteurs d’Activité Rentables en Afrique !

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.”

Goethe

Depuis que je m’intéresse à l’entrepreneuriat en Afrique et suis de près l’actualité entrepreneuriale sur le continent africain, j’ai pu remarquer que certains secteurs d’activité revenaient plus que d’autres. C’est ce constat qui m’a donné l’idée de cet article, afin d’aider ceux d’entre vous qui, peut-être, aimeraient se lancer dans l’entrepreneuriat en Afrique, mais qui ne savent pas vraiment dans quel secteur se lancer.

Dans cet article, j’ai identifié six secteurs d’activité intéressants et très rentables en Afrique. Ces six secteurs sont classés du plus attractif au moins attractif sur le continent africain.

J’ai aussi écrit un article pour chaque secteur d’activité dans lequel vous y trouverez plus d’informations si un secteur vous intéresse.

À lire également :  » 12 idées de business rentables à lancer en Afrique « 

1- Le secteur de l’Agroalimentaire

Je constate qu’il y a aujourd’hui beaucoup d’idées de création d’entreprise dans ce secteur. C’est un secteur très stratégique en Afrique, et cela, pour deux raisons principales :

Tout d’abord, l’augmentation de la population africaine. En effet, un humain sur six habite aujourd’hui en Afrique d’après l’ONU. Cette population est en majorité jeune. Une surpopulation qui pose le défi de l’emploi, mais surtout celui de la sécurité alimentaire, et c’est ma deuxième raison.

Si l’Afrique peine déjà à nourrir sa population en 2021, comment serait-elle capable de nourrir le milliard d’habitants prédit par l’ONU en 2050. Il faut aussi savoir qu’aujourd’hui l’Afrique est très dépendante des importations alimentaires. Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Afrique subsaharienne dépense près de 45 milliards de dollars chaque année en importation de denrées alimentaires.

Il y a donc là une opportunité à saisir pour les entrepreneurs en Afrique, car la demande en produits agricoles est bien réelle, mais malheureusement l’offre ne suit pas.

J’ai identifié trois tendances dans ce secteur : l’agriculture biologique, l’avènement des nouvelles technologies (qui permet une digitalisation du secteur) ou encore le big data (une source de données précises et précieuses pour les acteurs du secteur).

Le secteur de l’agroalimentaire est très intéressant et très rentable. Dans lequel il est possible de réussir, à condition toutefois de trouver la bonne idée. Vous devez garder à l’esprit les deux enjeux que j’ai énoncés plus haut et les intégrer dans votre business, à savoir l’augmentation de la population (avec pour conséquente directe, le chômage des jeunes) et la sécurité alimentaire.

À lire également :  » L’agriculture en Afrique, un secteur d’avenir et rentable ! « 

2- Le secteur des nouvelles technologies

Comme vous le savez déjà, l’Afrique est aujourd’hui très connectée. On a également une population très jeune et avec une très forte appétence pour les nouvelles technologies, comme en témoigne l’explosion des smartphones sur le continent. D’ailleurs la BAD indique que les nouvelles technologies représenteront 5 à 6 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Afrique en 2025. Les nouvelles technologies sont donc créatrices de richesse. L’Afrique devra même compter avec elles pour son développement.

Ces nouvelles technologies représentent un potentiel énorme pour le continent. Elles peuvent notamment aider à améliorer le quotidien des africains, et cela, dans de nombreux domaines tels que : l’agriculture (utilisation des drones pour rendre moins pénible et moderniser le secteur), la santé ou encore l’éducation (cours à distance), etc.

J’ai identifié pour vous trois niches porteuses et très rentables : les applications mobiles : je pense au transfert d’argent mobile-mobile (pour pallier l’éloignement du service bancaire des populations surtout en milieu rural) ; le commerce en ligne, avec une nouvelle cible, les classes moyennes qui achètent maintenant beaucoup en ligne (exemples : Jumia, Afrimarket) ; les services en ligne : réservation de taxis, d’hôtels… Et pleins d’autres niches intéressantes à explorer, je ne peux pas toutes les citer !

Le secteur des nouvelles technologies est donc en pleine expansion et regorge d’immenses opportunités intéressantes pour investir ou entreprendre en Afrique.

À lire également : «  Les Nouvelles Technologies en Afrique sont une opportunité ! « 

3- Le secteur des services

Quand on évoque aujourd’hui les services, on pense immédiatement aux services en ligne. Une conséquence directe de l’émergence des nouvelles technologies et notamment des applications mobiles. L’avènement de ces nouvelles technologies a en effet entraîné un bouleversement des habitudes de consommation chez les Africains. Cela a aussi fait émerger de nouvelles formes de consommation sur le continent.

Aujourd’hui, les applications mobiles fleurissent sur le continent et ciblent tous les types de besoins possibles. Vous pouvez maintenant commander en un clic sur votre téléphone portable votre repas, réserver votre taxi, votre hôtel ou encore une coupe de cheveux, etc.

Les services à la personne sont toujours très prisés par les Africains : personnels de maison (agent d’entretien, jardinier, cuisinier, professeur), … Mais vous avez également les services à destination des entreprises qui gagnent du terrain (sécurité privée, entretien des bureaux, traiteur, etc).

Il y a donc véritablement des opportunités à saisir dans le secteur des services en Afrique. Pour réussir, il faudra offrir un service client irréprochable.

4- Le secteur immobilier

En Afrique, comme partout dans le monde, l’immobilier reste une valeur sûre pour entreprendre ou investir.

Je l’ai évoqué, plus haut, la population africaine augmente de jour en jour. Nous avons également aujourd’hui en Afrique une croissance économique très favorable qui participe au développement de nombreuses villes africaines : je pense notamment à Dakar, Abidjan, Lagos ou encore Accra, des villes nouvelles qui attirent des investisseurs et entrepreneurs du monde entier. Dans ces villes, on y trouve une nouvelle catégorie de la population qui n’existait pas il y a encore quelques années, la classe moyenne. Des gens avec un revenu médian, qui ne sont ni riches ni pauvres.

Il y a dans ces grandes villes africaines une demande forte en biens immobiliers. Car l’offre reste très en deçà des attentes du marché, c’est cela qui explique la forte attractivité de ce secteur sur le continent africain.

L’immobilier en Afrique est donc un secteur qui aujourd’hui reste très rentable. Selon certains spécialistes, l’Afrique serait même devenue le nouvel eldorado en matière d’acquisition de biens immobiliers.

Parmi les biens immobiliers les plus rentables, on peut citer les biens vers les particuliers ; les résidences (haut-de-gamme et low-cost) : je pense notamment à une cible très intéressante, la diaspora africaine. Ce sont des gens qui retournent occasionnellement en Afrique, souvent pour de court séjour. Tous n’ont pas de maison secondaire ou ne peuvent pas être logés dans leur famille. La majorité d’entre eux privilégient donc les hébergements de type résidences – appartements en centre-ville.

Le secteur des biens immobiliers de bureaux et de l’hôtellerie marchent aussi très bien, notamment dans les grandes villes.

Je pense donc que le secteur de l’immobilier en Afrique est très intéressant, car il est très rentable et vous assurera un revenu fixe et durable.

À lire également :  » L’immobilier en Afrique est un secteur très rentable pour entreprendre ou investir !« 

5- Le secteur du développement durable

Les questions environnementales et écologiques occupent énormément l’actualité aujourd’hui. Le réchauffement climatique en Afrique, comme partout dans le monde, a de nombreuses conséquences sur l’homme et sur son environnement. Celui-ci affecte considérablement de nombreux domaines en Afrique : la qualité de l’eau et l’accès à l’eau douce, la qualité de l’air et la dégradation des terres, pour ne citer que quelques exemples.

Conscient des défis que fait peser le réchauffement climatique sur le continent, on y voit de plus en plus émerger, un peu partout en Afrique, des idées de business justement sur le credo du « développement durable », de « l’environnement » ou de « l’écologie ».

Toutes ces initiatives visent à apporter des solutions pour répondre à l’urgence climatique grâce à l’innovation. Et par la même occasion, améliorer les conditions de vie des populations.

Le développement durable est donc un positionnement sectoriel aussi bien stratégique (rentabilité) qu’opportuniste (thématique à la mode et très tendance).

À lire également : «  Le Développement Durable : Un Secteur Porteur En Afrique  »

6- Le secteur des énergies renouvelables

Ce secteur d’activité est un peu similaire au précédent, mais je parle plus particulièrement ici de la question énergétique en Afrique. Car j’ai pu observer qu’il y avait maintenant beaucoup de créations d’entreprise dans ce secteur sur le continent africain.

Pour moi, l’énergie (notamment l’électricité) est une condition préalable et indispensable au développement économique du continent. Plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité aujourd’hui en Afrique, en majorité les populations en milieu rural, d’après la BAD.

Face à ce constat, je ne vois pas comment on peut créer des entreprises ou encore faire fonctionner des outils de production sans électricité. Cela me fait dire que la question énergétique est urgente en Afrique.

Les énergies renouvelables (notamment l’énergie solaire) sont donc des pistes intéressantes à explorer pour de jeunes entrepreneurs présents en Afrique. Car les besoins énergétiques sont encore immenses sur le continent.

À lire également :  » Les Énergies Renouvelables : Un secteur clé pour le développement économique du continent « 

En conclusion

Mon objectif dans cet article était simplement de vous présenter rapidement six secteurs d’activité que je trouve très intéressants et très rentables pour entreprendre ou investir en Afrique. Et pour celles et ceux qui ne savaient pas encore vraiment dans quel secteur se lancer, j’espère que cet article vous a aidé à y voir un peu plus clair.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive ! Si j’ai d’autres secteurs d’activité qui me viennent en tête, je les rajouterai dans l’article. D’ailleurs, si vous avez des idées de secteurs d’activité intéressants en Afrique, n’hésitez surtout pas à me les écrire en commentaire. Je les rajouterai dans l’article.

Merci d’être passé ! 🙂

Images : Iwaria.com et unsplash.com

One Reply to “6 Secteurs d’Activité Rentables en Afrique !”

  1. […] lire également : « 6 Secteurs d’Activité Rentables en Afrique ! […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)