7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.”

Antoine de Saint-Exupéry

Internet offre aujourd’hui d’immenses opportunités pour faire des affaires en Afrique.

Le continent est plus que jamais connecté. Et il est possible de lancer son activité sans argent : une bonne connexion Internet et un ordinateur ou un smartphone suffisent. En plus, vous pouvez démarrer seul et sans expertise particulière. Enfin, Internet vous permet également de toucher une audience plus large (des individus à l’autre bout de la planète).

Je vous propose dans cet article des idées d’affaires en ligne, repérées sur Internet, à réaliser en Afrique. Que vous habitiez en Afrique ou ailleurs dans le monde, vous pouvez vous inspirer de cette liste pour créer votre activité principale ou votre activité secondaire et gagner des revenus complémentaires.

Lire aussi “12 Idées De Business Rentables à Lancer En Afrique

1- Devenir influenceur 

Le métier d’influenceur commence à faire son petit chemin en Afrique.

Je suis sur Instagram plusieurs influenceuses africaines : Sery Dorcas (1,5 m abonnés – Côte d’Ivoire), Carmen Sama (917 k abonnés –Côte d’Ivoire), Sonia Pookie (54 k abonnés –Cameroun), et d’autres « Instagrameuses » issues du continent.

Le principe est simple : plus vous êtes populaire, plus vous intéressez les marques, et donc plus vous gagnez de l’argent ! Les marques vous sollicitent pour parler d’elles. En gros, vous faites de la promotion aux marques sur vos réseaux sociaux. On parle alors de marketing d’influence.

Et si vous êtes très à l’aise devant la caméra, vous pourriez également faire des vidéos sur YouTube et profiter de la « YouTube Money » : gagner de l’argent par vue ou grâce à des partenariats avec des marques ?

Lire aussi “Devenir Influenceur En Afrique

5 étapes pour devenir influenceuse”, par Emma, du blog “Ambition Féminine

2- Créer un groupe ou une page sur Facebook

L’idée ici est de créer un groupe ou une page Facebook sur une niche (communautaire, mode, people…), inviter les gens à rejoindre le groupe ou à s’abonner à votre page et animer celle-ci régulièrement.

Depuis l’année dernière, je suis abonnée à la page « First Magazine » : une page spécialisée sur l’actualité de la Côte d’Ivoire et du monde. Elle totalise aujourd’hui plus de 2,2 millions d’abonnés.

Contrairement au métier d’influenceur, je trouve la démarche affinitaire et communautaire beaucoup plus poussée ici. Car une page ou un groupe sur Facebook est un espace où l’on va forcément retrouver un public très centré sur un sujet précis. Les entreprises sont alors certaines de toucher leur cible. Donc très rentable pour vous.

Comment gagne-t-on de l’argent ?

Vous pouvez mettre des liens d’affiliation dans vos publications et toucher des commissions. C’est vous qui fixez le prix ou alors passer par une régis publicitaire. Vous pouvez aussi décider de vendre votre page Facebook à une entreprise ou à un fonds d’investissement. C’est ce qu’ont fait les deux créateurs Ivoiriens de la page « First Magazine », revendue à un fonds d’investissement européen pour plusieurs millions d’euros.

Comment monétiser / gagner de l’argent avec sa page Facebook ?“, par le blog “Influence4You

3- Créer un blog 

En Afrique, il n’y a pas encore beaucoup de concurrence dans cette activité. Certains espaces (lifestyle, mode, voyage) déjà saturés en Europe sont encore très disponibles sur le continent. Blog généraliste (le sport) ou blog de niche (le fitness), à vous de décider.

Exemple : Paola Audrey (bloggeuse Camerounaise) parle d’entrepreneuriat féminin, mode, lifestyle et musique sur son blog « Paola Audrey ».

Comment gagne-t-on de l’argent ?

Vous gagnez de l’argent en intégrant des fenêtres ou des liens publicitaires dans votre blog ou dans vos articles (affiliation). Ou en écrivant des articles sponsorisés (vous êtes payé pour donner votre avis sur un produit).

Gagner de l’argent avec un blog prend du temps et demande beaucoup de travail. Mais il faut, surtout, choisir un sujet qui vous passionne et qui intéressera les gens, suffisamment pour les fidéliser et vous faire gagner de l’argent sur le long terme.

Créer un blog : par où commencer ? Checklist pour lancer son projet“, par Marlène du blog “No Tuxedo ” (vous y trouverez tous les conseils utiles pour vous lancer.)

4- Devenir community manager 

Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux et en maîtrisez parfaitement les codes ? Je vous propose ici de vendre votre savoir-faire sur les réseaux sociaux à des entreprises, startups ou petits commerçants.

En effet, les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui incontournables dans la stratégie média des marques.

En Afrique, comme en Europe, les entreprises externalisent à des agences de communication ou consultants en freelance la gestion de leur communication sur les réseaux sociaux. Deux raisons principales à cela : les entreprises n’ont pas de temps à consacrer à cette activité et/ou manquent, tout simplement, de compétences techniques en la matière.

Comment gagne-t-on de l’argent ?

Dans un premier temps, commencez par cibler les petits commerçants et jeunes startups désirant se faire connaître sur les réseaux sociaux. Constituez-vous un petit réseau, et démarchez ensuite les grandes entreprises. Vous n’avez rien à perdre.

Comment devenir community manager freelance ?” par Laurent Bour du site “Le Journal du CM”

5- Créer un site de e-commerce de niche

Il y a déjà en Afrique une très forte concurrence sur le secteur de l’e-commerce. Les « gros poissons » sont Jumia, Cdiscount et Afrimarket : positionnement généraliste, prix bas et délais de livraison plutôt corrects (au niveau de l’Afrique).

Par conséquent, si vous voulez vous lancer dans le business de l’e-commerce en Afrique, votre seule porte d’entrée est de vous spécialiser. C’est-à-dire vous positionner sur une niche (alimentaire, décoration, artisanat africain…). Ou alors, vendre vos propres créations /produits ; avantage : pas de concurrence directe.

Comment gagner de l’argent : je développe cette idée dans mon article “12 Idées De Business Rentables à Lancer En Afrique”.

eCommerce en Afrique : 6 étapes pour se lancer“, par Tychic Obanda site 243tech.com

Faire du e-commerce : 11 choses à faire et à savoir avant de se lancer“, par Johann Nguelet du site “WiziShop”

6-  Créer une plateforme de réservation de taxi (voiture/moto) ou de VTC en ligne

Les plateformes de réservation de taxi, moto-taxi et de VTC gagnent progressivement le continent africain.

Exemple : « Teliman taxi » au Mali, plateforme de réservation de moto- taxi fondée par Hawa TRAORE et « Sama Taxi » au Sénégal, une application de réservation de taxi fondée par Mouhamet MBOW.

Comme vous le savez, le taxi (en voiture ou en moto) reste le moyen de transport le plus prisé par les africains pour se déplacer. Il y a donc encore de la place pour les nouveaux entrants dans ce business.

Comment gagne –t-on de l’argent ? Sur le même principe que Lyft ou Uber en Europe.

Je l’explique dans mon article : “12 Idées De Business Rentables à Lancer En Afrique”.

7- Devenir freelance en ligne

Vous êtes graphiste, développeur, rédacteur… Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître. L’idée ici est de vendre vos compétences à des professionnels (entreprises, startups, petits commerçants).

De nombreuses entreprises proposent également des missions sur leur site internet ou via des plateformes en ligne dédiées. Car elles manquent de personnels et/ou de savoir-faire technique.

Vous pouvez commencer vos recherches sur les moteurs de recherches d’emploi de votre pays d’origine (ex : emploisenegal.com, si vous êtes au Sénégal). Ou sur des plateformes en ligne dédiées, par exemple : Freelancer.com ou encore 5euros.com. Mais attention, la concurrence est très rude sur ces plateformes.

Ces idées ne nécessitent pas forcément un capital de départ important. Cependant, il y a quand même des petites dépenses à prévoir, comme par exemple : l’achat d’un nom de domaine et d’un site d’hébergement (pour le lancement d’un blog) ou encore l’achat d’espace publicitaire sur les réseaux sociaux (promouvoir sa page/groupe sur Facebook).

Faire des affaires en Afrique sur Internet, avec les réseaux sociaux, est largement accessible à tous. La grande difficulté est de trouver son idée et son public. Mais c’est possible !

J’alimenterai cette liste au fur et à mesure avec de nouvelles idées. D’ailleurs, si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me les soumettre via le formulaire de contact (je vous citerai). Évidemment, gardez votre idée pour vous, si vous avez l’intention de vous lancer.

Vous avez déjà votre idée ? Et vous voulez un avis ? Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact (en haut dans le menu) pour en discuter amicalement, si vous le souhaitez !

Lire aussi “7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique

Lire aussi “8 Étapes pour créer votre entreprise en Afrique


Image de couverture : Photo de Iwaria.com

6 Replies to “7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique”

  1. […] Lire également : “7 Idées De Business En Ligne à Lancer En Afrique“. […]

  2. […] À lire aussi : “7 Idées de business en ligne à lancer en Afrique“ […]

  3. […] À lire aussi : “7 Idées de business en ligne à lancer en Afrique“ […]

  4. […] Lire aussi : “7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique“ […]

  5. […] À lire aussi : « 7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique » […]

  6. […] À lire également : “7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique” […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)