7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique

Vous ne pouvez être pleinement accompli qu’avec quelque chose que vous aimez. »

Maya Angelou

La semaine dernière, un internaute m’a écrit un e-mail dans lequel il m’expliquait être intéressé par l’entrepreneuriat en Afrique. Mais, problème, il n’avait aucune idée pour se lancer. En fait, Il souhaitait mon aide pour l’aider à trouver son idée de création d’entreprise.

Suite à cet échange, j’ai donc décidé d’écrire cet article afin d’aider d’autres personnes, peut-être, dans la même situation que cet internaute.

Mais avant de vous livrer mes conseils, j’aimerais formuler deux remarques préliminaires :

D’abord, qu’est-ce qu’une « bonne » idée ?

Selon moi, il s’agit d’une idée :

-qui apporte une solution à un problème identifié,

-pour laquelle il existe un marché économique,

faisable (sur le plan technique et économique).

La « bonne » idée est donc la combinaison des trois composantes citées, ci-dessus, pour moi.

Ensuite, il faut avoir en tête une cible.

Vous pourriez, par exemple, cibler la classe moyenne.

Le terme de « classe moyenne » désigne des personnes dont les revenus sont situés dans la moyenne. On parle également de salaire médian. Vous avez aujourd’hui une classe moyenne qui émerge en Afrique : cadres, fonctionnaires, médecins, les repats[1], etc.

Je vous conseille donc d’avoir à l’esprit cette population en recherchant votre idée. Cela peut vous aider à trouver plus rapidement votre idée de création d’entreprise.

Voici donc, ci-dessous, mes sept conseils qui, à coup sûr, vous aideront dans votre recherche d’idée.

À lire aussi : « 12 idées de business rentables à lancer en Afrique« 

1- Partez de vous

L’approche ici est de trouver votre idée de création d’entreprise en partant de vous. Posez-vous ces trois questions :

Qu’est-ce que vous savez faire ?

Qu’est-ce que vous aimez faire ?

Pour moi, ces deux questions sont liées : on peut savoir faire quelque chose et ne pas l’aimer. Et, inversement, on peut aimer quelque chose et ne pas savoir le faire. L’équation gagnante est de trouver quelque chose que vous SAVEZ faire et que vous AIMEZ faire. C’est toute la difficulté.

Quel est votre talent ?

Il y a forcément un domaine dans lequel vous excellez. Si vous ne savez pas, interrogez vos proches. Vous pourriez exploiter ce talent pour créer votre affaire.

2- Soyez curieux

Observez autour de vous et analysez votre environnement. Faites fonctionner votre esprit critique. En d’autres termes, puisez votre inspiration dans la vie de tous les jours.

Par exemple : lorsque vous achetez un nouvel objet, essayez d’analyser ses défauts et ses axes d’amélioration (prix, forme, usage…). Ça marche également avec les services : quels sont les points faibles de ce service ? Les axes d’amélioration de ce service (prix, offre, service après-vente…) ? Bref, laissez libre court à votre imagination et à votre créativité.

3- Suivez votre passion

Faites de votre passion votre métier. Beaucoup d’entrepreneurs vivent aujourd’hui de leur passion. Ils ont tout simplement transformé leur passion en entreprise à plein temps. Et si vous aussi viviez de votre passion ?

Mon conseil : prenez quand même le temps de bien identifier un besoin spécifique et d’analyser le marché. Car on dit souvent que l’amour rend aveugle. Eh bien, c’est un peu pareil avec la passion !

4- Importez un concept de l’étranger

Inspirez-vous d’une idée qui vient de l’étranger. Vous avez des entrepreneurs en Afrique qui ont lancé leur entreprise simplement en n’important un concept venu d’ailleurs.

Je pense aux services de VTC ou encore à cette artiste Camerounaise qui a décidé de lancer son restaurant de poulet frit à l’américaine appelé « PFC », en référence à « KFC » de la chaîne de restauration américaine !

Avantage en important un concept : vous avez la certitude que l’idée marche, car elle a fait ses preuves ailleurs. Vous avez seulement à décliner le concept, en vous adaptant aux spécificités locales de votre pays (offres, clients, fournisseurs…).

Précision : Vous pouvez importer un concept et vous en INSPIRER. Mais pas de COPIE. Et si vous copiez, faites-le avec intelligence en essayant de vous différencier au maximum. Car vous pourriez être poursuivi pour copie. Pensez donc à assurer vos arrières sur le plan juridique !

5- Pensez aux nouvelles technologies

S’aider des dernières nouveautés en matière d’innovation technologique pour créer son entreprise : robots, imprimante 3D, drones.

Pour certains secteurs d’activité, les nouvelles technologies peuvent constituer un vrai plus et révolutionner radicalement l’approche que l’on avait de ces activités.

Je pense au secteur agricole. Beaucoup de jeunes startups récemment créées en Afrique utilisent des drones dans les champs. Ces technologies permettent de moderniser l’agriculture et rendent même le secteur plus attrayant pour les jeunes en Afrique.

6- Faites de la veille…

-…dans un secteur spécifique : vous avez peut-être un secteur qui vous intéresse mais vous n’avez pas encore d’idée précise pour vous lancer. Le travail de veille sur ce secteur pourrait faire émerger en vous une idée de création d’entreprise.

– …dans la presse généraliste et spécialisée : il existe aujourd’hui des sites de référencement d’idées d’entreprise. Il suffit de s’inscrire à la newsletter, et un e-mail vous est envoyé dès la publication d’une nouvelle idée de business sur le site. Je suis inscrite à HelloBiz et à Jaimelesstartups, mais il y en a beaucoup d’autres.

Pensez également aux alertes sur Google (Google Alerts), très efficace pour se tenir informé de l’actualité web sur n’importe quel sujet.

De façon générale, restez en alerte : en regardant la télévision ou encore en lisant des magazines spécialisés (idéalement sur l’entrepreneuriat).

7- Analysez les tendances

Nous vivons dans un monde en évolution constante : évolution de la société, évolution économiqueCes évolutions créées forcément de nouveaux besoins. En étant attentif à ces changements, vous pourriez trouver votre idée de création d’entreprise. Votre idée viendrait justement répondre à un ou plusieurs de ces nouveaux besoins identifiés.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à trouver votre idée pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Enfin, ayez toujours sur vous un petit carnet pour y noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Et réservez-vous un petit créneau le weekend pour faire le tri dans vos idées notées pendant la semaine. Cela vous permettra d’exclure certaines idées et de garder les autres (celles faisables et qui vous inspireront le plus).

Mon dernier conseil : restez ouvert, et même si vous pensez avoir trouvé la « bonne » idée. Une idée ça se travaille.

À vous de jouer !

Et comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à m’écrire (via le formulaire de contact ou dans les commentaires).

À lire aussi :  » 8 Étapes pour créer votre entreprise »  

À lire aussi : « 7 Idées de business en ligne à lancer en Afrique« 


[1] Les personnes issues de la diaspora africaine qui décident de rentrer en Afrique, soit pour motif professionnel ou pour créer leur entreprise.

Image de couverture : Photo de Iwaria via Iwaria.com

5 Replies to “7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique”

  1. […] À lire aussi : “7 pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique“ […]

  2. […] Lire aussi “7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique“ […]

  3. […] Lire également : “7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique” […]

  4. […] Lire aussi : “7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique” […]

  5. […] lire également : « 7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)