Comment créer une entreprise de nettoyage en Afrique ?

Le secteur des services à la personne est actuellement en plein essor en Afrique. Les entreprises de nettoyage (ou de propreté) fleurissent un peu partout dans les grandes villes africaines. Il faut dire que ce métier est très porteur et a encore de beaux jours devant lui.

Créer une entreprise de nettoyage en Afrique est accessible à tout le monde. Car c’est un business qui ne nécessite pas de diplômes ni de formations spécifiques.

Si vous voulez vous lancer dans ce business, cet article est fait pour vous. Je vous explique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer et comment créer votre entreprise de nettoyage sur le continent.

À lire également : « 6 Secteurs d’Activité Rentables en Afrique ! »

Un marché à fort potentiel économique

Le marché de la propreté en Afrique a un potentiel économique énorme.

Il est d’abord caractérisé par la volonté de plus en plus croissante des entreprises, particuliers et autres organisations, d’externaliser le nettoyage. Il faut savoir que pour les entreprises et les organisations, le nettoyage peut parfois représenter un poste de dépense important. D’où la solution, pour eux, de faire appel à un prestataire externe à moindre coût.

Le marché de la propreté connaît ensuite des nouvelles tendances : la préférence des produits écologiques et respectueux de l’environnement, la réduction des déchets, des intervenants de plus en plus qualifiés, etc. Ces nouvelles tendances ont transformé ce marché et créé aussi de nouvelles attentes au sein de la population.

Le marché de la propreté est enfin caractérisé par une grande diversité de cibles potentielles. En effet, vous pouvez intervenir auprès des particuliers, des entreprises, des hôpitaux, des collectivités territoriales, etc. En leur proposant une gamme de services très diversifiée : nettoyage de bureaux, habitations, usines, bâtiments industriels, commerces, etc.

Avant de commencer, vous devez vous poser quelques questions :

Demandez-vous, d’abord, si vous êtes vraiment fait pour ce métier. Car, comme pour tous les métiers de service, celui-ci requiert une grande motivation ainsi qu’un sens du relationnel très prononcé.

Vous devez, ensuite, bien choisir votre spécialité et votre positionnement :

Spécialisation sur une niche : entretien de bureaux, entretien chez un particulier, nettoyage d’usine, nettoyage de commerces, nettoyage médical, nettoyage de surface vitrée, nettoyage de véhicules de particulier ou de flotte professionnel…

Quelle clientèle : est-ce que vous visez plutôt des particuliers ou des petites entreprises ? Je pense que vous devez offrir une large gamme de services pour intéresser un grand nombre de clients. Pour les particuliers, en plus de l’entretien, vous pourriez aussi proposer des services complémentaires : garde d’enfants, repassage, livraison de courses, etc.

Spécialisation sur une niche ou diversification, c’est à vous de voir.

Enfin, vous devez valider au préalable votre projet avec une étude de marché et un business plan. Cela vous permettra d’avoir une vision chiffrée de votre projet de création d’entreprise. Ces données chiffrées vous permettront également de vous assurer de la viabilité ainsi que de la rentabilité de votre projet. Si vous cherchez à obtenir un financement, ce document vous sera demandé par votre banquier ou par n’importe quel investisseur qui voudra investir dans votre projet. Vous avez sur Internet pleins de modèle gratuit en ligne.

À lire également : « Comment faire une étude de marché avant de lancer son entreprise ? »  

À lire également : « Faire un business plan est indispensable avant de se lancer ! »  

Formation et compétence nécessaires

Créer une entreprise de nettoyage en Afrique ne nécessite pas de diplômes ni de compétences techniques particulières. C’est pour cette raison que cette activité me semble vraiment accessible à tout le monde.

Cependant, si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous en faites un argument marketing ou commercial (comme l’usage exclusif de produits d’entretien écologique). Vous devez impérativement acquérir un minimum de connaissances sur le marché des produits d’entretien écologique. Cela vous rendra crédible et fera mouche auprès d’une cible sensible également aux enjeux environnementaux. Mais c’est quelque chose que vous pourrez apprendre sur le tard. Et qui ne constitue absolument pas un frein pour vous lancer dans cette activité.

Enfin, si vous décidiez d’ouvrir une agence, il vous faudrait alors embaucher des employés. Vous devriez ainsi former votre personnel et le manager. Manager des personnes n’est pas facile. Vous devez avant, selon moi, acquérir un minimum de connaissances en ressources humaines. Vous pourriez, par exemple, suivre une formation à distance en ligne ou intégrer une école de management en ressources humaines.

Budget et matériels nécessaires

Créer une entreprise de nettoyage est un business vraiment accessible à tout le monde. Car c’est une activité qui ne nécessite pas beaucoup d’argent pour démarrer. Dans la grande majorité des cas, le matériel et les produits d’entretien sont souvent fournis par le client. Cependant, si ce n’est pas le cas, à minima, vous avez besoin : de balais, d’aspirateurs, de serpillières, de produits ménagers, etc., après tout dépend de votre spécialité.

Enfin, si vous faites le choix d’ouvrir une agence, en plus du matériel de base que j’ai écrit plus haut, il vous faudra aussi prendre en compte d’autres postes de dépenses tels que le local, le mobilier de bureau, la formation des employés, un site internet…

Bref le matériel et le budget pour démarrer votre activité dépend de votre spécialité, mais également de votre cible. D’où l’importance d’une bonne étude de marché et d’un bon business plan, comme j’ai évoqué plus haut.

Comment trouver des clients ?

Comme pour tous les métiers de service, votre meilleur atout sera le bouche-à-oreille. Pour ce faire, la qualité de vos prestations doit être irréprochable. Vous pouvez aussi miser sur un bon site Internet et investir les réseaux sociaux pour vous faire connaître et attirer de nouveaux clients. Prévoyez peut-être un budget supplémentaire, en plus du matériel.

Rentabilité

En fait, la rentabilité de votre entreprise de nettoyage va dépendre de l’investissement de départ ainsi que du type de structure (agence) que vous choisissez. Plus l’investissement de départ sera élevé, plus vous devriez patienter pour réaliser des bénéfices.

En revanche, si votre investissement de départ est minime, vous pouvez espérer obtenir des bénéfices dans les deux ou trois mois qui suivent le lancement de votre activité. C’est par exemple le cas, si vous avez fait le choix de vous lancer seul et directement auprès des particuliers, avec mise à disposition des produits et matériels nécessaires.

Facteurs clés de réussite

La concurrence est rude dans le secteur des services à la personne. Pour réussir et pérenniser votre activité, vous devez avant tout miser sur une qualité irréprochable (effet de bouche à oreille). J’insiste vraiment sur ce point !

Vous devez aussi être un bon manager, si ouverture d’une agence. En tant que garant de la qualité de service rendue par votre entreprise, vous devez contrôler votre personnel pour vous assurer que le service est bien conforme à votre promesse commerciale. Cela nécessite un sens du relationnel particulièrement prononcé et beaucoup de diplomatie.

Vous devez aussi être un bon commercial, très attentif aux besoins de vos clients.

Enfin, vous devez être très polyvalent et bien organisé : organisation du planning des prestations, gestion des déplacements, relance des paiements, etc.

Pour conclusion

Créer une entreprise de nettoyage en Afrique peut s’avérer être très intéressant. Nous avons même vu que c’était un marché réellement porteur sur le continent africain. Selon moi, le principal atout de ce business est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’argent ni de compétences techniques spécifiques au démarrage. Ceci rend donc l’activité accessible à tout le monde.

Si vous êtes tenté par l’entrepreneuriat en Afrique, mais que vous ne savez pas exactement dans quel secteur vous lancer, vous avez une piste avec cet article. 🙂

À lire également : « 8 Étapes pour créer votre entreprise en Afrique »

À lire également : « Comment lancer un service de moto-taxi en Afrique ? »

Images : Iwaria.com

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)