Comment faire une étude de marché avant de lancer son entreprise ?

Ça y est, vous avez enfin trouvé votre idée de business ! Cependant, avant de vous lancer, vous devez réaliser une étude de marché. Cette étape est très importante et particulièrement utile au porteur de projet. C’est d’ailleurs une étape essentielle du business plan.

À lire également : Faire un business plan est indispensable avant de se lancer ! 

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Quelle est son utilité ? Comment réaliser une étude de marché ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché permet à l’entrepreneur de s’assurer de la faisabilité commerciale de son projet de création d’entreprise.

À quoi sert une étude de marché ?

Le principal objectif de l’étude de marché pour un entrepreneur est de réduire au maximum les risques. Grâce aux informations récoltées, il aura une bonne connaissance de l’environnement de sa future entreprise. Et il pourra ainsi prendre les décisions les plus adéquates et adaptées. En définitive, plus l’entrepreneur connaîtra son marché, plus il sera capable de prendre les meilleures décisions pour son business.

Précision, il existe deux types d’études de marché :
L’étude de marché quantitative : Il s’agit de quantifier et de mesurer le marché. Cette technique est basée sur des chiffres-clés et des statistiques à propos du marché, d’un secteur, d’une branche d’activité, etc.

L’étude de marché qualitative : Il s’agit d’analyser le comportement des consommateurs : Quels sont leurs besoins ? Leurs préférences ? Leurs attentes par rapport à tel produit/service. On est vraiment plus dans une logique qualitative. Les informations récoltées ici seront beaucoup plus précises.

Je parle uniquement dans cet article que de l’étude de marché quantitative. Car, réalisée avec sérieux, les données récoltées peuvent s’avérer très utiles à l’entrepreneur avant le démarrage de son activité. J’essayerai, plus tard, d’écrire un article similaire sur l’étude de marché qualitative.

À lire également : « 6 Secteurs d’Activité Rentables en Afrique ! »

Comment réaliser votre étude de marché en 4 étapes ?

Vous pouvez réaliser vous-même votre étude de marché quantitative, mais vous avez aussi la possibilité d’être assisté, en tout ou partie, par un professionnel (peut être plus à l’aise avec les chiffres que vous !).

Étape 1 : Définition du marché

L’objectif ici est d’avoir une vision d’ensemble du marché.

Identification et évolution de votre marché.

Vous devez répondre aux quatre questions ci-dessous :

– Dans quel marché votre entreprise va-t-elle évoluer ?

– Qui seront vos futurs clients/utilisateurs ?

– Quel marché géographique souhaitez-vous cibler ?

– Quelles sont les évolutions de votre futur marché ?

Vos concurrents directs et indirects (produits et services)

Vous devez vous intéresser ici aux produits/services qui seront vos concurrents directs, mais aussi indirects, c’est-à-dire, des produits/services qui peuvent se substituer à vos produits.

Tous les acteurs
Clients, utilisateurs, concurrents et prescripteurs. Pour avoir une connaissance pointue de votre marché, vous devez au préalable identifier et définir les principaux acteurs présents dans celui-ci.

Étape 2 : Analyse de la demande

L’évolution de votre demande

Vous devez regarder les tendances d’évolution de la demande :
Quelle est la taille de votre marché et quelles sont les quantités vendues par vos concurrents ?
Quel est le nombre de clients sur le marché ? Comment évolue ce chiffre ?

Le comportement des clients ou des utilisateurs

L’idée, ici, est d’avoir une photographie de vos futurs clients/utilisateurs puis d’essayer de déterminer leurs comportements :

– À quelle occasion le client achète-t-il ou utilise-t-il le service/produit que vous proposez ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

– Les clients/utilisateurs sont-ils satisfaits ?

– Quelles sont leurs motivations ? Quels sont leurs freins ?

– Quel est leur perception du produit/service présent sur le marché ?

– Quels pourraient être les axes d’amélioration de ce produit/service ?

Segmentation de la demande
Maintenant que vous avez une vision d’ensemble de vos clients/utilisateurs, vous devez dans un deuxième temps segmenter ces derniers. Cette démarche vous permettra ainsi d’identifier votre cible prioritaire.

Étape 3 : Analyse de l’offre

L’analyse de l’offre vient compléter l’analyse de la demande (vu précédemment). Avoir une analyse fine de votre offre vous aidera à définir efficacement votre stratégie.

L’évolution globale de l’offre
Vous devez présenter les différents produits/services et les entreprises présentes sur le marché, sans oublier les leaders.

Caractéristiques de vos concurrents (leur offre et leur entreprise)
– Qui sont-ils ? Où sont-ils

– Que vendent-ils ? À quel prix

– Comment vendent-ils ? À qui vendent-ils ?

– Quels sont leurs résultats financiers ?

– Quel est leur avantage concurrentiel ? Quelle est leur part de marché ?

– Quelle est leur stratégie de communication et de marketing ?

– Leurs clients/utilisateurs sont-ils satisfaits ?

Étape 4 : Analyse de l’environnement de votre projet

Cette étape consiste à identifier les facteurs qui pourraient, plus ou moins, avoir une influence positive ou négative sur votre marché, et donc sur votre business.

Il y a six composantes à prendre en compte :

Politique : la stabilité politique, quel est le régime en place, la politique en matière de fiscalité, de commerce, etc.

Économique : la conjoncture économique actuelle, le taux de chômage, le revenu disponible, etc.

Sociale : la culture, les valeurs et les normes, le niveau d’éducation, l’évolution de la démographie, les habitudes de consommation, etc.

Technologique : les évolutions technologiques à venir, les secteurs concernés par ces évolutions, etc.

– Écologique : la place des enjeux environnementaux, les mesures en faveur de l’environnement, etc.

Légale : la législation qui encadre votre activité, comment évolue-t-elle ? Le rôle des pouvoirs publics, le rôle des groupes d’influence et les organisations professionnelles, les lobbys, etc.

En conclusion

Après avoir réalisé votre étude de marché quantitative, vous devez maintenant être capable de juger de l’opportunité, ou pas, de démarrer votre activité dans le secteur qui vous intéresse.

L’étude de marché quantitative vous permet, non seulement, d’approfondir votre connaissance du marché mais, aussi, d’approfondir votre connaissance sur vos produits/services. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chiffres, vous pouvez vous faire aider par votre entourage ou des professionnels.

Internet est votre meilleur ami, vous pouvez faire d’autres recherches pour complémenter votre réflexion sur l’étude de marché quantitative ! J’espère avoir pu aider certains d’entre vous à y voir un peu plus clair sur la nécessité de réaliser une étude de marché !

À lire également : « 8 Étapes pour créer votre entreprise en Afrique »

Photos : Iwaria.com

2 Replies to “Comment faire une étude de marché avant de lancer son entreprise ?”

  1. […] À lire également : « Comment faire une étude de marché avant de lancer son entreprise ? » […]

  2. […] À lire également : « Comment faire une étude de marché avant de lancer son entreprise ?«  […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)