Comment trouver le nom de sa marque ou de son entreprise ?

Trouver le nom de votre marque ou celui de votre entreprise est une étape très importante dans le processus de création de votre start-up. Votre nom doit être à la fois percutant et innovant, et c’est là toute la difficulté de l’exercice.

Mais rassurez-vous, cet article est là pour vous aider dans votre réflexion de recherche de nom idéal. Je vous explique également les erreurs à éviter. Et si vous êtes vraiment en panne d’inspiration, vous trouverez aussi une petite liste de générateurs de nom de marque ou d’entreprise accessibles en ligne. Ce sont des plate-formes gratuites qui peuvent vous aider dans votre réflexion.

À lire également : « 7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique ? »

Pourquoi le choix du nom de votre marque ou d’entreprise est-il important ?

Parce que votre nom, c’est votre vitrine ! C’est même une composante indispensable pour garantir votre succès.

Le nom de votre marque ou celui de votre entreprise est en quelque sorte votre identité auprès du public (qui), un moyen de reconnaissance lors d’une recherche sur Internet ou sur d’autres supports de communication, un moyen de différenciation par rapport à vos concurrents, etc.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour choisir votre nom :

– Vous pouvez choisir un nom générique qui définit votre concept. C’est simple et efficace. Le public sait d’emblée de quoi il s’agit lorsqu’il tombe sur votre marque.

– Vous pouvez opter par la solution « de jeu de mot ». Cette démarche vous permet de laisser libre cours à votre créativité en jouant sur les mots. Cela peut déboucher sur un nom humoristique, voire un nom complètement décalé.

– Vous pouvez décider de transmettre vos valeurs. L’idée est de faire passer les valeurs de votre marque ou celles de votre entreprise à travers le nom que vous choisissez. Cette démarche ne permet pas de définir votre concept, mais fait tout de suite passer un message à votre clientèle. C’est un excellent moyen pour susciter de l’émotion auprès de votre public.

– Vous pouvez enfin choisir le nom (souvent le patronyme) d’un ou des fondateurs de la marque ou de l’entreprise.

Focus sur le choix du nom « Akoumain »

Le nom de mon blog « Akoumain » est dérivé du mot ewondo (langue camerounaise) « Akouma » qui signifie « richesse » (qui correspond bien à l’esprit de mon blog et qui fait bien référence à l’entrepreneuriat). Le nom de domaine « Akouma » était déjà pris et le mot était aussi très répandu sur les réseaux sociaux. D’où le choix du nom « Akoumain » qui, en soi, n’a aucune signification mais qui était disponible. En plus, quand les gens tapent « Akoumain » sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, il n’y a que moi qui ressors dans les résultats.

Cependant, ma signature : « L’entrepreneuriat en Afrique et de la diaspora Africaine », décrit bien le thème de mon blog.

Choisir un nom qui ne décrit pas explicitement votre concept peut avoir de nombreux avantages, notamment dans le cas où vous décidez de revoir votre positionnement. Cela évite de devoir changer de nom de domaine, ce qui peut être un peu compliqué (achat d’un nouveau nom de domaine auprès de l’hébergeur et autres paramétrages techniques à réaliser).

Les erreurs à éviter :

Trouver un nom imprononçable. Le nom de votre marque ou celui de votre entreprise doit être facile à prononcer, car plus les gens arriveront à le prononcer, plus ils en parleront, et plus votre réputation sera facile à faire.

Choisir un nom trop commun. Évitez de choisir un nom trop banal, car il risquerait d’être confondu avec une autre entreprise ou interprété différemment. C’est pour cette raison que je vous conseille d’éviter les prénoms comme nom de marque ou d’entreprise, beaucoup trop commun selon moi.

Choisir un nom trop long. Gardez à l’esprit que le nom de votre marque ou de votre entreprise ne doit pas dépasser plus de quatre syllabes maximum. En plus, un nom long sera plus difficile à écrire et à retenir. Optez donc pour un nom impactant et court.

Oublier de vérifier la signification de votre nom dans une autre langue. Dans une autre langue, votre nom peut avoir une signification différente à laquelle vous n’avez pas pensé au début. Cette signification, si elle est péjorative, peut même porter préjudice à votre marque ou à votre entreprise. Je vous conseille donc de taper, avant, votre nom sur Internet pour voir ses différentes significations, s’il y a.

À lire également : « 13 Idées de business rentables à lancer en Afrique »

Le processus créatif

Selon moi, avant de vous lancer dans la recherche de votre nom, vous devez d’abord bien connaître votre marque ou votre entreprise : Quelle est votre offre (produit et service) ? Quelle est votre mission ? Quel est votre message ? Quelles sont vos valeurs ? Qui sont vos clients (âge, sexe, attentes, besoins…), etc.

Après avoir fait au préalable ce travail de réflexion, isolez-vous quelques heures avec un petit cahier et un crayon pour noter tous les noms qui vous viennent à l’esprit. Dans cette première étape, laissez vraiment place à votre imagination et à votre créativité.

Je vous invite ensuite à faire un premier tri. À ce stade, vous pouvez déjà vérifier sur les moteurs de recherches qu’aucun nom n’est déjà pris, puis éliminez tous les noms qui ne représentent pas votre marque ou votre entreprise.

Dans votre travail de tri, vous devez prendre en compte comme critères : les produits et services proposés, votre clientèle type, vos valeurs, etc. D’où l’importance de bien connaître en amont votre marque ou votre entreprise, car votre nom sera le reflet de celle-ci.

Tenez aussi compte des erreurs à éviter que j’ai écrites plus haut dans votre phase de tri.

Essayez de ne garder que trois ou quatre noms, puis laissez reposer votre réflexion quelques jours pour y revenir par la suite. Peut-être même, entre-temps, d’autres idées de noms émergeront dans votre esprit. Le processus créatif peut être long, alors soyez patient !

Les générateurs de nom en ligne

– « Make My Name » : La plate-forme génère le nom de votre marque ou celui de votre entreprise à partir de vos mots-clés. Cette application permet aussi de rechercher des synonymes, de vérifier si le mot n’a pas une signification différente dans une autre langue et de savoir enfin si le nom de domaine est disponible juridiquement.

– « PANABEE » : La plate-forme vous permet de trouver un nom d’entreprise en lien avec vos idées. C’est un moteur de recherche gratuit qui permet de trouver des noms de domaine, d’entreprise, etc. Le moteur de recherche vous suggère plusieurs expressions en relation avec votre activité. Simple et complet, Panabee vous indique aussi si le nom choisi est déjà utilisé sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, etc.

– « Shopify » : Comme pour les deux précédents outils, il s’agit d’un générateur de nom d’entreprise, avec la possibilité de vérifier également la disponibilité du nom de domaine instantanément.

– « Nameboy » : Cette plate-forme vous propose également de gérer un nom de marque ou d’entreprise en fonction, là aussi, des mots-clés associés à votre activité.

– « DomainR » : C’est un moteur de recherche qui vous indique si le nom de domaine est encore disponible. Depuis son interface, vous pouvez voir à qui appartiennent les noms de domaine. En effet, il faut savoir que vous pouvez parfois trouver des noms de domaine pris mais qui, en réalité, ne sont pas exploités par leur propriétaire. Si un nom de domaine vous intéresse, vous pouvez alors contacter directement son propriétaire pour négocier le rachat de celui-ci.

Que faire après avoir trouvé votre nom ?

Après avoir enfin trouvé votre nom idéal, je vous recommande très fortement de vérifier une dernière fois que celui-ci soit toujours disponible sur Internet. Il serait vraiment dommage que vous trouviez un nom, mais que vous vous rendiez compte que le nom en question a été pris, entre-temps, sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Ça y est votre nom est donc disponible sur Internet, la dernière étape, c’est de le protéger. La protection juridique de votre nom vous permettra de vous protéger contre le plagiat.

J’espère que cet article vous a permis d’y voir un peu plus clair. Mon dernier conseil, prenez votre temps. Trouver le nom idéal est un processus long, alors pas de précipitation !

Images : Iwaria.com

À lire également : « 8 Étapes pour créer votre entreprise en Afrique »

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)