Le Développement Durable : Un Secteur Porteur En Afrique

Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences sur l’homme et sur l’environnement.

L’environnement et l’écologie se trouvent aujourd’hui au cœur des préoccupations des organisations internationales. La signature de « l’Accord de Paris » sur le réchauffement climatique, signée en 2015 en France, en est une parfaite illustration de l’importance de ces thèmes.

Signature de « l’Accord de Paris »en 2015, France

En Afrique, les enjeux environnementaux et écologiques représentent des opportunités à saisir pour le développement économique du continent. Car l’environnement et l’écologie peuvent véritablement servir un développement, à la fois, durable et inclusif.

Flyer de l’entreprise « Street Waste », spécialisée dans le recyclage de déchets au Mozambique

Ces dernières années, on voit d’ailleurs émerger sur le continent des idées d’affaires sur le crédo du « développement durable », « environnement » ou « écologie ». Un positionnement sectoriel aussi bien stratégique (rentabilité) qu’opportuniste (thèmes à la mode, fédérateurs et qui séduisent les investisseurs et les organisations internationales).

Les équipes de « Solar Energy » dans un village

Il faut savoir que les changements environnementaux affectent de nombreux secteurs en Afrique. On peut en citer trois :

  • La qualité de l’air : environ 90 % de de la population, en Afrique subsaharienne, est exposée à la pollution de l’air (à l’intérieur comme à l’extérieur). Cela pose des problèmes aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine.
  • La qualité de l’eau et l’accès à l’eau douce : plus de la moitié de la population en Afrique subsaharienne n’a toujours pas accès à l’eau potable, en raison notamment de la pollution, de la surexploitation et du changement climatique.
  • La dégradation des terres : en raison de l’érosion des sols, la salinisation, la pollution et de la déforestation. Cette dégradation des terres affecte la productivité des agricoles, la nutrition et la santé humaine.

Les trois enjeux survolés ci-dessus représentent des défis majeurs à venir pour les africains.

Voilà pourquoi, je pense que, le secteur du développement durable représente une véritable opportunité pour de jeunes entrepreneurs à la recherche d’idées d’affaires intéressantes à réaliser sur le continent. Ils peuvent justement apporter des solutions aux problèmes environnementaux et écologiques causés par le changement climatique grâce à l’innovation ; et améliorer par la même occasion les conditions de vie des populations.

Exemple : Au Malawi, Clement Kandodo, jeune entrepreneur et fondateur de l’entreprise « EcoGen », a conçu une machine qui transforme les déchets organiques en biogaz, en engrais et en électricité.

Il s’agit là d’une solution écologique, durable et inclusive qui permet aux ménages pauvres d’avoir accès au gaz, ainsi qu’à électricité. Car au Malawi, comme partout en Afrique, les ménages les plus pauvres n’ont pas accès au gaz domestique ou encore à l’électricité publique, faute de moyens financiers.

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)