Devenir Influenceur En Afrique

Le succès est une conséquence et non un but”.

Gustave Flaubert

Le marketing d’influence est un phénomène très en vogue aujourd’hui. C’est devenu même un levier incontournable pour les marques sur Internet.

Dans cet article, je vous explique en quoi ça consiste exactement et vous donne des astuces et conseils pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence, c’est lorsque une marque s’associe à une personne populaire sur Internet pour faire la publicité de ses produits ou de ses services auprès de son public. La marque profite alors de la notoriété de la personne populaire sur Internet à des fins commerciales.

Le média le plus prisé aujourd’hui par les marques est sans aucun doute Instagram. Mais d’autres plate-formes sont aussi très courtisées : Facebook, Twitter, YouTube et, depuis l’année dernière, les chaînes de podcast.

Lire aussi : “7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique

Et l’Afrique ?

Le métier d’influenceur commence à faire son petit chemin en Afrique. Je suis sur Instagram plusieurs influenceuses Africaines, dont Sery Dorcas (1,5 m d’abonné – Côte d’ivoire), Sonia Pookie (53,8 k d’abonnés –Cameroun) et Farida Saidou (31,5 k d’abonnés –Bénin). Ces femmes gagent de l’argent en multipliant les partenariats avec des marques africaines ou européennes présentent en Afrique, en plus, bien sûr, de leurs autres activités professionnelles génératrices de revenus (entrepreneuriat, modèle photo, etc.).

Comment gagne-t-on de l’argent ?

Le principe est simple : plus vous êtes populaire, plus vous intéressez les marques, et donc plus vous gagnez de l’argent !

Concrètement ?

Les marques vous sollicitent pour parler d’elles, cela s’appelle le « sponsoring ». Attention, votre image sur les réseaux sociaux doit être compatible avec l’image de marque de l’entreprise. Et, bien entendu, les produits de la marque doivent également correspondre à votre public.

5 étapes pour devenir influenceusepar Emma, du blog « Ambition Féminine »

Focus sur YouTube

Vous êtes à l’aise devant la caméra ? Et si vous faisiez des vidéos sur YouTube et profitiez de la « YouTube Money » : gagner de l’argent par vue ou grâce à des partenariats avec des marques ?

Le business des vidéos en ligne est très florissant en ce moment. Longtemps exploité uniquement que par des anonymes, YouTube séduit aujourd’hui beaucoup de peoples. Un business boosté notamment par la crise sanitaire : le top model Naomi Campbell en a profité pour lancer son émission « No Filter » sur sa chaîne YouTube, l’acteur Will Smith diffuse des vidéos humoristiques et la chanteuse Selena Gomez parle de maquillage et de cuisine sur sa chaîne YouTube.

Stars et anonymes (pour les plus populaires d’entre eux) travaillent, tous, avec des partenaires (c’est-à-dire des marques).

Certes, depuis l’Afrique, vous aurez un peu moins de contrats avec des marques que si vous étiez en Europe. Mais beaucoup d’entreprises européennes, surtout des marques françaises, en quêtent de nouveaux marchés, regardent aujourd’hui vers l’Afrique. Ces entreprises n’hésiteront pas à faire appel à vous pour que vous parliez de leurs produits ou de leurs services dans vos vidéos, si votre chaîne YouTube devient très populaire.

Créer une chaine Youtube et gagner de l’argent”, par le site creerentreprise.fr  

Trois façons de gagner de l’argent sur YouTube :

– de l’argent sur le nombre de vues sur vos vidéos : vous êtes rémunéré directement par YouTube, soit 1 euro pour environ 1000 vues (650 Franc FCA).

promotion des produits/services en indiquant les liens (affiliés) : vous touchez une commission si un de vos abonnés effectue des achats sur le site. Et si vous êtes très populaire, vous pouvez même être payé, simplement pour parler des produits (en plus de la commission sur les produits).

utiliser YouTube pour faire connaître vos produits / services : on est dans l’autopromotion.

Voilà, comme on vient de le voir, le métier d’influenceur est très varié et très diversifié. C’est une opportunité intéressante si vous êtes en Afrique (ou ailleurs) et souhaitez gagner un complément de revenu. La grande difficulté de ce business est de réussir à fédérer une communauté autour de sa personne ou de sa passion.

4 solutions pour gagner de l’argent avec l’affiliation [En tant qu’Affilié]”, par Tristan du site Jeweb.xyz

Enfin, sachez que le métier d’influenceur n’est pas facile et demande beaucoup de patience et d’investissement personnel. Mais ça peut aller très vite, à condition d’arriver à tirer votre épingle du jeu et à vous imposer.

Lire aussi : “12 idées de business rentables à lancer en Afrique

Vous voulez vous lancer dans le métier d’influenceur ? Vous avez trouvé votre positionnement ? Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact (en haut dans le menu) pour échanger, si vous voulez un avis.

Lire aussi : “7 Pistes pour trouver votre idée d’entreprise en Afrique

2 Replies to “Devenir Influenceur En Afrique”

  1. […] et conseils dans mon article « Devenir Influenceur En Afrique […]

  2. […] Lire également : “Devenir Influenceur En Afrique” […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)