Iwaria : la banque d’images en ligne dédiée à l’Afrique

En tant que créatrice de contenus sur l’Afrique, trouver des images africaines sur Internet était une tâche très difficile. Alors trouver des images africaines libres, gratuites et de haute qualité, cela était presque mission impossible, pour moi. Jusqu’au jour où j’ai découvert le site Iwaria : une plate-forme en ligne qui montre des africains dans des situations de la vie courante. Les photos sont prises par des photographes expérimentés.

J’ai décidé, aujourd’hui, de vous parler un peu de cette plateforme. Car je pense qu’elle peut vous être utile en tant qu’entrepreneur, notamment pour vos supports de communication ou de marketing.

À lire également : « Concept : La découverte de l’agriculture hydroponique au Rwanda »

C’est quoi Iwaria ?

Iwaria est une banque d’images dédiée à l’Afrique qui propose des photos montrant des Africains dans leur vie quotidienne. Une première sur le continent !

Les images couvrent presque tous les domaines de la vie courante en Afrique : le travail, la nature, la ville, la culture, l’univers start-up, la nourriture, la COVID-19, les émotions, et d’autres thématiques. C’est, en quelque sorte, le « Google Images » africains !

Quels sont les avantages de la plate-forme Iwaria ?

La particularité de la plate-forme Iwaria, c’est d’abord la gratuité des photos présentes sur le site.

Ensuite, toutes les photos sont sous-licence « Creative Commons Zero », c’est-à-dire libre de droit. Vous pouvez donc utiliser les images et les modifier comme vous le voulez. Après moi, personnellement, je mentionne toujours la plate-forme ainsi que le photographe, notamment sur les réseaux sociaux. C’est le minimum, et par respect pour le travail de l’équipe et celui des photographes.

Un autre avantage, et pas des moindres, les photos sont vraiment de très bonne qualité. Car elles sont prises, pour la grande majorité, par des photographes professionnels en free-lance. Le résultat donne des photos magnifiques ! Vous avez enfin la possibilité de télécharger les photos dans plusieurs tailles (petite, moyenne, grande et en taille originale).

Iwaria, un concept originaire du Bénin

À l’origine de cette idée, deux jeunes Béninois, Aurelle Noutahi et Basile Barrincio. Les deux jeunes créateurs se sont lancés dans cette aventure après avoir constaté, comme moi, qu’il était très difficile pour les créateurs de contenu africain (blogueurs, graphistes, journalistes, publicitaires, …) de trouver des images qui montraient des africains dans leur vie courante. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de concevoir cette plate-forme afin justement de répondre à cette problématique.

Personnellement, j’aime beaucoup cette plate-forme, car elle me permet d’avoir des images africaines gratuites, libres, et de très bonne qualité pour illustrer mes articles dans mon blog, mais aussi mes publications sur les réseaux sociaux. C’est un stress en moins et des économies en plus, car, comme tout le monde, je n’ai pas spécialement les moyens de m’offrir les services d’un photographe.

Enfin, en tant qu’utilisatrice originaire d’Afrique, j’éprouve aussi un sentiment de fierté et d’appartenance. Car je me retrouve totalement dans les photos. Grâce à la plate-forme Iwaria, j’ai un blog sur l’Afrique à mon image et qui reflète bien l’ADN de celui-ci.

Contacts

Site Internet / Twitter / Instagram

Photos : Iwaria.com

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)