Laafi Bag, l’invention d’un jeune burkinabè qui va sauver la vie de millions d’enfants en Afrique

Christian Cédric Toé, jeune ingénieur Burkinabè âgé de 30 ans, est le célèbre inventeur de « Laafi Bag » : un sac réfrigérant capable de prolonger la durée de conservation des échantillons de laboratoire et des vaccins  pendant quatre jours. Cette invention, une première mondiale, pourrait sauver la vie de millions d’enfants en zones reculées sur le continent africain.

C’est quoi Laafi Bag ?

Laafi Bag est un équipement destiné à la conservation et au transport des échantillons de laboratoire et des vaccins aux normes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En plus de la conservation des produits pharmaceutique, ce sac pourrait également permettre aux populations de transporter d’autres produits périssables sur une longue distance.

La particularité de ce sac frigorifique est qu’il a une autonomie de 90 heures (jusqu’à quatre jours), alors que les porte-vaccins actuellement disponibles sur le marché ne fonctionnent que sur une durée de 12 à 24 heures.

L’autre atout majeur de Laafi Bag est son poids léger ; cela facilitera grandement le transport du sac par les agents de santé qui très souvent transportent à pied ou à moto les vaccins. Cette invention va donc considérablement aider les professionnels de santé en Afrique, surtout ceux qui vaccinent des enfants vivant dans des zones reculées et difficiles d’accès.

Laafi Bag / source : page officielle Facebook de Genuine Concept

Mieux protéger les vaccins pour sauver les enfants

Selon l’OMS, la couverture vaccinale en Afrique reste très insuffisante et 260 millions d’enfants ne bénéficient pas des vaccins qu’ils devraient recevoir. Un constat qui explique que le taux de mortalité infanto-juvénile[1] en Afrique reste l’un des plus élevé au monde. En effet, un enfant sur cinq de moins de cinq ans meurt faute de soins de santé et de vaccination sur le continent. Une situation responsable de près de trois millions de décès d’enfants chaque année dans la région.

Photograph Karel Prinsloo/AP

Les agents de santé en Afrique constatent aussi une inefficacité des vaccins qui serait imputable aux difficultés de transport et de conservation des vaccins, surtout en milieu rural où l’électricité n’est pas toujours accessible. Il est parfois même difficile de conserver les denrées alimentaires en raison des périodes de forte chaleur pouvant atteindre les 50°C dans certains pays.

« Il m’était particulièrement important de résoudre ce problème. Quand les vaccins ne sont plus dans les températures de conservation recommandées, ils deviennent comme des flacons d’eau. Et lorsque vous les injectez à un enfant, ils ne jouent plus leur rôle de protection, ” avait expliqué Christian à la BBC.

Christian vient donc apporter de l’espoir aux populations des zones éloignées et difficiles d’accès en Afrique.

Arrivée sur le marché en 2020

Laafi Bag sera commercialisé au printemps 2020, après homologation de l’OMS. Les premiers tests sur le terrain sont prévus pour début mars 2020. Et un catalogue d’équipements sera également mis à la disposition des ministères de la santé des pays africains.

Ce sac réfrigérant constitue une avancée réelle en matière de santé sur le continent, qui pourrait sauver la vie de millions de jeunes enfants (surtout en milieu rural).

Logo de Laafi Bag / source : page officielle Facebook de Genuine Concept

Qui est Christian Cédric Toé ?

Dans plusieurs interviews promotionnelles accordées à la presse, Christian indique avoir fait ses études en génie de système industriel à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Incubé à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), il a été sélectionné en 2016 pour participer à la 7e « Global Entrepreneurship Summit (GES) » à l’Université de Stanford, en Californie (États-Unis). Il a aussi été lauréat de la 2e édition du « Green Start up Challenge », une compétition qui lui a ouvert les portes de l’incubateur de 2iE.

Avec son entreprise « Genuine Concept » fondée en 2015, Christian travaille actuellement en partenariat avec la « Direction de la Prévention par la Vaccination du Burkina Faso » qui a pour objectif de contribuer à réduire la mortalité chez les enfants dans le pays.

Il indique également que sa start up travaille sur un système de géolocalisation visant à localiser les agents de santé en Afrique. Ce système pourra permettre entre autres à ces derniers de surveiller en temps réel les températures des produits pharmaceutiques.

Logo de Genuine Concept / source : page officielle Facebook

Dans un contexte sanitaire encore très inégal et difficile, il est important de saluer ce type d’initiative qui font avancer notre beau continent. Christian fait partie de cette jeunesse africaine ambitieuse et inspirante qui écrit aujourd’hui l’Afrique de demain !

Retrouvez Christian sur les réseaux sociaux :


[1] Mortalité infanto-juvénile : correspondant à la mortalité des enfants de moins de cinq ans

Image de couverture : Christian Cédric Toé / source : page officielle Facebook de Genuine Concept

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)