L’agriculture en Afrique, un secteur d’avenir et rentable !

Selon moi, sur le plan de l’attractivité, l’agriculture arrive largement en tête des secteurs d’activité les plus attrayants pour entreprendre aujourd’hui en Afrique. Tous les experts économiques s’accordent à dire que l’agriculture est un atout stratégique pour le développement du continent.

Et pour cause, il s’agit d’un secteur très porteur qui représentait 15,6 % du produit intérieur brut de l’Afrique subsaharienne en 2020. Le secteur concentre aussi aujourd’hui 54 % des emplois de la région, d’après la Banque mondiale.

À lire également : 12 idées de business rentables à lancer en Afrique

La forte attractivité de ce secteur s’explique par deux enjeux majeurs en Afrique :

Le premier enjeu, c’est l’explosion démographique : Selon les Nations unies, un humain sur six habite aujourd’hui sur le continent africain. L’ONU indique également que la population du continent devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants en 2050 et possiblement 4,4 milliards en 2100 faisant de l’Afrique le continent le plus peuplé au monde. Cette surpopulation sera en majorité jeune.

L’augmentation de la population va inévitablement se traduire par un fort taux de chômage notamment chez les jeunes. Pour moi, l’agriculture est une piste non négligeable pour faire face à ce fort chômage en perspective. Car c’est une activité qui peut être créatrice d’emplois.

– L’accroissement de la population africaine va fatalement poser aussi le défi de la sécurité alimentaire. Et donc de l’autosuffisance alimentaire, c’est mon deuxième enjeu. Un sujet déjà d’actualité. Car si l’Afrique peine déjà à nourrir sa population en 2021, comment serait-elle capable de nourrir le milliard d’habitant prédit par l’ONU ? Il faut savoir qu’aujourd’hui l’Afrique, notamment l’Afrique subsaharienne, est très dépendante des importations alimentaires. Selon la Banque africaine de développement, l’Afrique subsaharienne dépense 45 milliards de dollars chaque année en importation de denrées alimentaires.

Résumons :

Nous avons, d’un côté, une population qui ne cesse d’augmenter, et, de l’autre côté, le défi de l’autosuffisance alimentaire. Voilà deux enjeux majeurs qui font de l’agriculture un secteur stratégique pour le développement économique de l’Afrique et particulièrement intéressant pour un jeune qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat.

À lire également : L’immobilier en Afrique est un secteur très rentable pour entreprendre ou investir !

Les tendances du secteur en 2021 :

Nous avons :

l’agriculture biologique de plus en plus plébiscitée, en raison notamment du rejet des pesticides et des engrais chimiques qui commence à se manifester sur le continent ;

– face aux changements climatiques, la tendance va vers une agriculture écologique plus soucieuse et respectueuse de la nature ;

– le recours au big data, qui peut s’avérer être une source de données précises et précieuses pour les agriculteurs ;

– avec l’arrivée des Nouvelles Technologies, on assiste à une digitalisation de l’agriculture : utilisation des drones pour cartographier les parcelles de champs – Pour le désherbage, des robots se substituent aux pesticides, etc.

Je peux donc vous assurer que l’agriculture est un secteur d’avenir, vecteur d’immenses opportunités économiques et sociales pour le continent africain.

Mon conseil : avoir une approche stratégique du secteur

Si vous voulez réussir dans ce secteur, vous devez garder à l’esprit les deux enjeux énoncés plus haut : l’augmentation de la population et le défi de la sécurité alimentaire. Vous devez même les intégrer dans votre business.

Au moment de votre réflexion, vous devez vous demander si ce que vous proposez est une réponse à un l’un de ces deux enjeux. Je pense que si vous réussissez à développer un business qui est une réponse au chômage (du fait de l’augmentation de la population) ou au défi de la sécurité alimentaire (nourrir les Africains), votre business sera rentable.

Pour moi l’agriculture est un secteur rentable, après il faut prendre le temps de bien travailler votre business.

Voilà, j’espère avoir pu vous donner quelques éléments pour mieux comprendre ce secteur, et qui sait donner même l’envie à certain d’entre vous de se lancer.

À lire également : 7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique

Crédit photos : Iwaria.com

2 Replies to “L’agriculture en Afrique, un secteur d’avenir et rentable !”

  1. […] À lire également : “L’agriculture en Afrique, un secteur d’avenir et rentable !” […]

  2. […] lire également :  » L’agriculture en Afrique, un secteur d’avenir et rentable ! […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)