Lancer une entreprise de livraison de repas en Afrique

La livraison à domicile ou aux bureaux de repas est une activité qui s’implante progressivement un peu partout sur le continent africain.

Si ce secteur a aujourd’hui le vent en poupe en Afrique, c’est grâce notamment au développement exponentiel des plates-formes en ligne et applications.

La cible principale de ce nouveau business en Afrique, ce sont essentiellement les travailleurs en milieu urbain. Ces travailleurs dans les grandes villes africaines sont de plus en plus nombreux et ils sont aussi très occupés : pas le temps de quitter le bureau ou de cuisiner.

C’est ce qui me fait donc dire que la livraison de repas est une activité qui a beaucoup de potentiel en Afrique. En plus, c’est une activité accessible largement à tout le monde et qui ne nécessite pas un gros investissement financier au démarrage.

Si ce business vous tente, je vous donne dans cet article quelques conseils pour vous aider à démarrer votre activité.

À lire également : « 13 Idées de business rentables à lancer en Afrique »

Qu’est-ce que la livraison de repas ?

Il s’agit d’une activité de prestations de services proposée par un restaurateur ou un indépendant à un client. Le client peut effectuer ses commandes directement par téléphone, via une application mobile ou un site Web.

Vous avez trois types de service de livraison de repas :

Livreur indépendant : vous concluez des partenariats avec plusieurs restaurants et vous devenez leur livreur attitré.

Propriétaire de votre propre restaurant : vous livrez uniquement vos plats qui figurent dans votre menu.

Partenariat avec un seul restaurant : vous travaillez uniquement avec un restaurant. Dans le cas présent, vous dépendez du restaurant. S’il n’est pas satisfait par vos services, il peut vous licencier.

À lire également : « 7 Secteurs d’Activité Rentables en Afrique ! »

Un business à fort potentiel économique

La livraison de repas est une véritable tendance de fond en Afrique et un bouleversement dans nos habitudes alimentaires sur le continent. Gain de temps, flemme de cuisiner ou simple envie de se laisser tenter par une nouvelle expérience culinaire… Bref, nous sommes très nombreux aujourd’hui sur le continent à commander nos repas. Ce service est particulièrement prisé des jeunes.

Par ailleurs, c’est un business qui attire aussi beaucoup d’investisseurs et d’entrepreneurs sur le continent. En effet, on commence à voir fleurir un peu partout en Afrique des petites starts-up spécialisées dans la livraison de repas.

L’intérêt pour cette activité est dû également au développement des plates-formes en ligne et applications. Il faut aussi souligner le rôle majeur (mais aussi stratégique) des réseaux sociaux et des paiements mobiles dans la propagation de cette activité sur notre continent.

Il est vrai que ce business est encore à ses débuts en Afrique. Néanmoins, il représente une opportunité formidable pour toutes les personnes à la recherche d’une niche intéressante pour investir ou entreprendre.

À lire également : « 7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique »

Formations et compétences nécessaires

Pour vous lancer dans cette activité, vous n’avez pas besoin de diplôme. C’est l’un des avantages de ce business, selon moi. Cependant, vous devez vous renseigner, au préalable, sur les tendances du secteur dans votre pays.

Enfin, si vous décidez d’être indépendant et de livrer vous-même vos commandes, vous devez savoir conduire (notamment pour les livraisons avec les véhicules). Il faut donc prévoir de passer le permis de conduire. Cela peut représenter un coût financier au démarrage, surtout pour les plus jeunes.

À lire également : « Comment lancer un service de moto-taxi en Afrique ? »

Connaissances indispensables

La livraison de repas sur commande ne nécessite pas forcément d’avoir un restaurant. Vous pouvez vous lancer en indépendant ou depuis votre domicile (pour ceux qui décident de préparer eux-mêmes leurs plats).

Avant de vous lancer, vous devez connaître le nombre de livreurs nécessaire pour assurer toutes vos commandes, choisir le type d’emballage adapté pour le transport des repas à livrer, déterminer vos heures de livraison ainsi que votre zone de livraison optimale.

Enfin, je pense également qu’il peut être utile d’avoir aussi des connaissances dans le digital, si vous proposez notamment une application ou un site de commande en ligne. Des connaissances en comptabilité peuvent en plus être utiles, surtout pour la gestion des stocks et des encaissements.

Matériels et approvisionnement

Pour vous lancer, vous avez besoin :

Des emballages ou boîtes de transport (assiette en plastique, boîte rigide, sacoche isotherme, papier bulle…)

Un moyen de déplacement : moto, vélo, voiture, à choisir selon votre périmètre de livraison.

Vous pouvez trouver les emballages et les boites de transport dans la plupart des grandes surfaces et marchés locaux dans votre pays.

Quel Budget ?

Le capital pour se lancer dans l’activité de livraison de repas est relativement minime. Vous pouvez démarrer avec 100.000 Fr. CFA. Cette somme, au démarrage, me semble suffisant pour vous approvisionner déjà en matière première et en emballage.

Cependant, vous devez aussi prendre en compte d’autres frais annexes qui sont susceptibles de faire évoluer votre besoin en capital pour vous lancer. Je pense notamment aux transports (vélos, motos, voitures), permis conduire, carburant. Notez que les frais de livraison sont généralement assumés par le client.

À lire également : « Comment créer une entreprise de nettoyage en Afrique ? »

Où trouver des clients ?

Autant qu’on se le dise, le service de livraison de repas est une activité qui s’exerce principalement en milieu urbain. C’est donc dans les villes que vous trouverez vos clients.

Vos clients, ce sont essentiellement les travailleurs et les familles vivant en ville. Leurs particularités, ils sont très occupés et n’ont pas trop le temps pour cuisiner eux-mêmes.

N’hésitez pas à investir aussi les réseaux sociaux pour vous faire connaître. Vous pouvez également réaliser des campagnes de street-marketing (campagne dans la rue : exemple, distribution de flyers).

Ce type d’activité marche énormément au bouche-à-oreille. Attention donc à votre réputation !

Comment gagne-t-on de l’argent ?

Au début, je vous suggère d’aligner vos tarifs sur ceux de vos concurrents.

Notez que, d’autres paramètres peuvent également rentrer en compte dans la fixation de vos tarifs : le prix du plat, la distance, l’horaire de livraison, etc.

Dans certains pays, il existe même une grille tarifaire de fixation de prix pour la livraison de nourriture. Je vous recommande fortement de vous renseigner avant pour ne pas être dans l’illégalité.

Afin de vous donner un ordre d’idée, en termes de rentabilité, pour un investissement de départ de 100 000 Fr. CFA, vous pouvez réaliser jusqu’à 350 000 Fr. CFA de chiffre d’affaires mensuel.

Pour conclure

La livraison de repas en Afrique me paraît être un business très intéressant sur plusieurs aspects :

Tout d’abord, il y a une demande réelle sur le continent africain pour ce type de service. Ensuite, c’est une activité qui ne nécessite pas de compétences ni de diplômes spécifiques. Puis, c’est aussi un business qui ne nécessite pas un important investissement financier au démarrage.

Tous ces aspects, très positifs, rendent donc cette activité largement accessible au plus grand nombre sur notre continent. D’où, selon moi, l’attractivité de ce business ! 🙂

À lire également : « Comment financer son entreprise grâce au   «crowdfunding » en Afrique ? »

Photo : Iwaria.com

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)