Les Énergies Renouvelables : Un secteur clé pour le développement économique du continent

Le secteur des énergies renouvelables est très en vogue aujourd’hui en Afrique.

Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), plus de 600 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité : en majorité les populations en milieu rural. Et dans les villes, la situation n’est pas meilleure, les coupures d’électricité intempestives pourrissent le quotidien des habitants.

Une situation dramatique, quand on sait que l’énergie (surtout l’électricité) est une condition préalable et indispensable au développement économique du continent. En effet, difficile de créer des entreprises ou encore de faire fonctionner des outils de production sans électricité. N’est-ce pas ?

Je pense donc que, avant de vouloir créer des emplois, l’Afrique doit d’abord se préoccuper de la question énergétique sur son continent. C’est essentiel.

Et la piste des énergies renouvelables est une option intéressante à exploiter.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

C’est une énergie produite par la nature et qui se renouvelle naturellement. Elle ne dégage pas de produits polluants. Et il en existe de différentes formes.

La plus populaire, c’est l’énergie solaire, qui s’obtient via le déploiement de panneaux solaires. Avantage : cette énergie est disponible en abondance, propre et gratuite sur le continent africain.

Le secteur des énergies renouvelables est très à la mode aujourd’hui chez les jeunes entrepreneurs. C’est même l’un des secteurs le plus prisé de la jeune génération, ces dernières années.

Pourquoi ?

Pour la raison principale évoquée plus haut : le besoin énergétique du continent, surtout en électricité ! Car vous avez, d’un côté, une demande mais, de l’autre côté, une offre très limitée.

Pour conclure, le secteur des énergies renouvelables regorge d’immenses opportunités d’affaires très intéressantes pour de jeunes entrepreneurs ambitieux et audacieux. En plus, cette tendance s’aligne parfaitement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD[1]) énoncés par les Nations en 2015 et rassemblés dans son « Agenda 2030 ».


[1] Objectifs de Développement Durable

One Reply to “Les Énergies Renouvelables : Un secteur clé pour le développement économique du continent”

  1. […] lire également : ” Les Énergies Renouvelables : Un secteur clé pour le développement économique du continent […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)