Les Nouvelles Technologies en Afrique sont une opportunité !

Définition

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) désignent tous les outils modernes qui facilitent la communication et l’échange d’informations, comme l’informatique ou l’Internet.

Une population africaine très jeune et très connectée

Il y a en Afrique aujourd’hui environ 200 millions de jeunes âgés entre 15 et 25 ans, selon la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette population jeune africaine est majoritairement urbaine et de plus en plus connectée. Enfin, Internet occupe une place très importante dans la vie quotidienne de ces jeunes.

Les NTICs créent de la richesse

Tous les experts économiques s’accordent aujourd’hui sur le constat que les NTICs sont un facteur de croissance et le développement stratégique pour le continent.

D’après la BAD, la part de richesse produite par les NTICs représentera 300 milliards de dollars du Produit Intérieur Brut (PIB) africain, soit 5-6 % du PIB africain, en 2025. À titre d’exemple, au Sénégal la contribution des NTICs au PIB était de 3,3 % en 2020, toujours d’après la BAD.

Nous avons donc, d’un côté, une population africaine qui est de plus en plus jeune et ultra connectée et, de l’autre côté, un secteur qui représente un potentiel énorme pour le continent.

De nombreuses multinationales ont compris ce potentiel. Et ce n’est pas pour rien si elles sont nombreuses aujourd’hui à s’intéresser à la connectivité en Afrique. D’ailleurs à ce sujet, Facebook et Orange, via le projet « 2 Africa », se sont associés pour déployer un câble sous-marin de 37 000 km tout autour de l’Afrique pour améliorer l’accès à Internet sur le continent. Ce n’est pas simplement par pure bonté d’âmes qu’ils le font. Il y a aussi derrière une logique d’intérêt – d’opportunisme – économique. Soyons clairs !

À lire également : « 12 idées de business rentables à lancer en Afrique« 


Améliorer le quotidien des Africains

Grâce aux apports bénéfiques des nouvelles technologies, les start-ups en Afrique sont aujourd’hui capables de répondre aux besoins fondamentaux des populations dans de nombreux domaines. On peut en citer quelques-uns : l’éducation (cours à distance), l’agriculture (utilisation des drones), la santé (développement des microscopes digitaux, grâce à l’utilisation de l’imprimante 3D, pour réaliser des biopsies et détecter des cancers du sein), etc.

3 niches porteuses et très rentables en Afrique

Les applications mobiles : par exemple dans le secteur bancaire : les transferts d’argent mobile-mobile. Le service de paiement mobile est aujourd’hui très répandu sur le continent africain. Il faut savoir qu’aujourd’hui, en Afrique, 80 % des adultes n’ont pas de compte bancaire. Pour eux, le mobile est donc une solution qui permet de pallier l’éloignement du service bancaire offert par les banques.

Le commerce en ligne : qui dit davantage de transfert d’argent facile et rapide dit aussi nouvelles pratiques de consommation, portées notamment par la classe moyenne. C’est-à-dire des gens avec un revenu médian (ni riche ni pauvre). Cette catégorie de la population représente actuellement en Afrique 335 millions d’habitants, d’après la Banque Mondiale. Sur le marché du commerce en ligne en Afrique, les deux principaux leaders aujourd’hui sont « Afrimarket » et « Jumia ».

Les services en ligne : cours à distance ; réservation d’hôtels / taxis ou encore de repas à domicile…, grâce notamment à la recrudescence des applications mobiles.

J’ai cité uniquement trois niches intéressantes pour entreprendre, mais vous en avez pleins d’autres.

À lire également : « 7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique »

Le secteur des nouvelles technologies est donc en pleine expansion en Afrique. Comme je viens de vous le montrer, celui-ci regorge d’immenses opportunités d’entreprise intéressantes pour de jeunes africains désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat.

C’est une formidable opportunité pour eux d’utiliser les nouvelles technologies pour créer de nouveaux services inclusifs qui améliorent significativement le quotidien des populations. Avantage : il s’agit d’un secteur rentable, pas encore saturé. Il y a donc encore de la place, à condition toutefois de trouver la bonne idée d’entreprise. Alors n’hésitez pas, et lancez-vous !

À lire également : « L’agriculture en Afrique, un secteur d’avenir et rentable ! »

Images : Iwaria.com

One Reply to “Les Nouvelles Technologies en Afrique sont une opportunité !”

  1. […] lire également : «  Les Nouvelles Technologies en Afrique sont une opportunité ! […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)