L’immobilier en Afrique est un secteur très rentable pour entreprendre ou investir !

Dans cet article, je vous explique les raisons de l’attractivité du secteur immobilier en Afrique et vous donne quelques pistes pour investir ou entreprendre dans ce secteur.

En Afrique, comme partout dans le monde, l’immobilier reste aujourd’hui une valeur sûre pour entreprendre ou investir.

En ce moment, le marché de l’immobilier en Afrique est en plein boom et attire des investisseurs et entrepreneurs du monde entier. Car c’est un secteur qui rapporte et qui, sans aucun doute, accuse aujourd’hui l’un des plus forts taux de rentabilité sur le continent (tous secteurs d’activité confondus).

À lire aussi : « 12 idées de business rentables à lancer en Afrique »

Quelles sont les raisons de l’attractivité du secteur immobilier en Afrique ?

Pour moi, il existe trois raisons principales :

1- L’explosion démographique

Il faut savoir que, un humain sur six habite aujourd’hui sur le continent africain. Par ailleurs, l’Afrique devrait attendre 2.5 milliards d’habitants en 2050 (chiffres de l’ONU), faisant de l’Afrique le continent le plus peuplé au monde.

2- L’augmentation de la croissance économique

Selon la Banque Africaine de Développement (BAD[1]), le PIB[2] des pays africains continue de progresser, à la différence des pays européens. Il était à 3.4 % en 2019 et à 3.9 % en 2020 et devrait passer à 4.1 % en 2021 (chiffres de la BAD). Cette dynamique est portée principalement par cinq pays : le Rwanda, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie et le Bénin.

Vous avez donc aujourd’hui en Afrique de nombreuses villes en phase de développement économique où il est intéressant d’investir.

3-l’émergence d’une classe moyenne

L’augmentation de la croissance économique, évoquée plus haut, s’accompagne également de l’émerge d’une classe moyenne africaine. Celle-ci devrait d’ailleurs progresser de 355 millions (34 % de la population d’Afrique) en 2010 à 1.1 milliard en 2050 (toujours selon les projections de la BAD).

Je résume : La poussée démographique, la croissance économique favorable ainsi que l’émergence d’une classe moyenne africaine créent aujourd’hui une demande forte en biens immobiliers. Car l’offre, particulièrement dans les grandes villes africaines en émergence, reste très en deçà des attentes du marché. C’est ce qui explique aujourd’hui la forte attractivité du secteur, et par conséquent, l’intérêt des investisseurs et entrepreneurs du monde entier.

Un secteur très rentable et stratégique en Afrique

L’Afrique subsaharienne, surtout l’Afrique de l’Ouest, est devenue le nouvel eldorado des investissements immobiliers.

Les produits immobiliers à destination des particuliers et des professionnels sont très prisés des investisseurs et entrepreneurs en Afrique.

– Le secteur particulier arrive en tête ;

– puis le secteur résidentiel : haut de gamme et low-cost ;

– et le secteur des bureaux ;

– enfin le secteur hôtelier.

À retenir :

Investir ou entreprendre dans l’immobilier en Afrique vous assurera un revenu fixe et durable grâce à la location de votre bien immobilier.

En tant que jeune investisseur ou entrepreneur, je vous recommande plutôt de vous positionner sur les résidences ou les appartements à destination des particuliers. Ciblez surtout la classe moyenne vivant en centre-ville : elle dispose d’un revenu stable et confortable (peut aisément s’offrir votre bien et surtout vous êtes certain de percevoir votre loyer).

Une autre cible intéressante, c’est la diaspora africaine : ce sont des personnes qui, pour la plupart, vivent en Europe et retournent occasionnellement en Afrique. Tous n’ont pas de maison secondaire au pays et ne peuvent pas être logés dans leur famille. La grande majorité de ces gens préfèrent même se loger en résidence en centre-ville, souvent pour des raisons de sécurité.

En conclusion :

Dans cet article, j’ai tenté de vous expliquer pourquoi investir ou entreprendre dans le secteur de l’immobilier en Afrique était un business très intéressant. Toutefois, j’ai conscience que c’est un business qui nécessite un important capital de départ. Et par conséquent, c’est un business qui n’est pas accessible à tous, notamment les jeunes.

Mais pour ceux qui en ont les moyens financiers ou d’autres possibilités de financement (via le crédit, famille, financement participatif…), l’immobilier en Afrique est un secteur d’avenir, qui plus est, très rentable. Car c’est un marché inépuisable et à très fort potentiel, j’en ai l’intime conviction.

Alors, lancez-vous !

À lire aussi : « 7 Idées de business rentables sur Internet à lancer en Afrique »

Image de couverture : Photo de Diaznash via iwaria.com


[1] Banque africaine de développement

[2] Produit Intérieur Brut

2 Replies to “L’immobilier en Afrique est un secteur très rentable pour entreprendre ou investir !”

  1. […] Lire également : “L’immobilier en Afrique est un secteur très rentable pour entreprendre ou investir !“ […]

  2. […] À lire également :  » L’immobilier en Afrique est un secteur très rentable pour entreprendre ou investir !«  […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)