[MOTIVATION] 5 Astuces Pour Booster Votre Motivation

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

Winston Churchill

Qu’est-ce que la motivation ?

Pour reprendre la définition du dictionnaire « Le Petit Larousse », on peut définir le mot motivation comme : « ce qui motive un acte, un comportement », ou encore ; « ce qui pousse quelqu’un à agir ».

La motivation serait donc une force intérieure qui nous pousserait à l’action.

Comme nous le savons tous, l’entrepreneuriat, c’est des montagnes russes, avec des hauts et des bas.

Et quel que soit son degré de motivation, chaque entrepreneur connaît des moments de « découragement » et de la « solitude » tout le long de son parcours. Et s’il n’y prête pas garde, il peut très vite jeter l’éponge et abandonner. Il est donc capital de rester motiver.

Dans cet article, je vous donne cinq astuces qui vous aideront à conserver une « pêche d’enfer » pour rester motiver et aller au bout de votre projet.

Photo de Famouz via Iwaria

#1 Cultivez votre passion

Face aux nombreuses difficultés et échecs à répétition, l’enthousiasme de l’entrepreneur peut baisser, et sa passion avec.

Or la passion est un moteur. Elle est absolument indispensable pour rester motiver.

Sachez également que l’ennemi numéro un de la passion, c’est la lassitude.

Mon premier conseil est donc de cultiver votre passion à l’égard de votre projet. Vous pouvez cultiver votre passion : en lisant, en vous formant, en rencontrant des personnes qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous.

Entretenir votre curiosité vous aidera ainsi à cultiver votre passion, ce qui vous aidera à garder votre motivation.

Lire également l’article : « La passion est un moteur pour entreprendre »

Photo de Tyck via Iwaria

#2 Se reconnecter à la flemme des premiers jours

Gardez toujours à l’esprit que votre projet, c’est un peu votre « bébé ».

Rappelez-vous que vous êtes le « créateur » de ce produit /service que votre clientèle s’arrache. En tant qu’entrepreneur, vous devez vous lever le matin avec l’envie irrépressible de faire grandir votre « bébé ».

Quand vous commencez à être gagné par le découragement, remémorez-vous les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans ce magnifique projet.

Souvenez-vous également de vos victoires –aussi petites soient-elles au début –pour vous donner du courage et vous remobiliser.

Le souvenir de vos victoires passées, à coup sûr, reboostera votre motivation.

Ravivez donc la flemme  des premiers jours, et pensez à ce que pourrait impliquer un renoncement de votre part, tant sur le plan financier que familial.

Photo de Tyck via Iwaria

#3 Se rappeler la raison d’être de votre projet (POURQUOI ?)

Pour réussir dans les affaires et s’installer durablement, je pense qu’il est primordial « de donner du sens » à ce qu’on fait. Que ce soit d’ailleurs en tant que salarié ou en tant qu’entrepreneur.

Quand vient le découragement en vous, vous devez vous rappeler du POURQUOI de votre projet : « quelles étaient vos intentions au départ » ? et « que souhaitiez-vous apporter à vos clients ? ». C’est d’autant plus vrai, si vous entreprenez dans le social. Parce que votre projet est, par essence, orienté vers les autres.

Il est donc nécessaire que vous preniez du recul à fin de reconnecter votre projet à quelque chose de plus vaste, au-delà de votre petite  personne.

Cela vous procurera de l’énergie positive et vous motivera à aller au bout de vos réalisations.

Photo d’ Iwaria

#4 Éviter de trop réfléchir

Dans la vie, vous avez des personnes qui réfléchissent « trop ». Elles se compliquent parfois la vie, sans même s’en rendre compte. Cet état d’esprit entraîne de la pression et du stress inutile.

Ce mode de fonctionnement a également un effet négatif sur la motivation. Certains psychologues parlent même de « self sabordage ». Car le stress et l’anxiété plombent le cerveau, qui ne peut plus fonctionner correctement.

Or le quotidien de l’entrepreneur, c’est justement de résoudre rapidement et efficacement les problèmes.

Vous devez donc apprendre à garder votre calme, à rester « zen ». Vous serez ainsi en possession de toutes vos capacités, intellectuelles et physiques, pour prendre rapidement des décisions.

Mon conseil : Pratiquez la « technique des petits pas ». Simplifiez au maximum vos tâches quotidiennes. Cette technique vous aidera à mieux vous organiser mais, surtout, vous vous sentirez moins débordé. Vous conserverez ainsi des objectifs plus simples, donc plus atteignables !

Découper vos « grandes » ambitions en « petites tâches » vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs. Et si vous avez plus de succès, cela renforcera, sans l’ombre d’un doute, votre moral, ce qui boostera votre motivation.

Photo de Famouz via Iwaria

#5 Dépasser les « blocages internes » et rester positif 

Il arrive parfois que certains échecs nous marquent plus que d’autres : au point de créer en nous « des blocages ». Ces blocages peuvent s’installer durablement dans notre esprit, surtout si nous avons tendance à « trop » ressasser nos échecs.

Ce type de comportement est, bien évidemment, nocif pour l’entrepreneur. En effet, cet état d’esprit « négatif » malmène sa créativité et tue, à petit feu, sa motivation : le découragement se mêle alors à la frustration, voire à la colère. Très vite, l’entrepreneur peut se retrouver dans une spirale négative.

Dans une telle situation, la seule porte de sortie est de prendre du recul, encore une fois !

En tant que jeune entrepreneur, vous devez apprendre à relativiser vos échecs pour pouvoir aller de l’avant. Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde ! Mais vous en conviendrez que, vous remémorez inlassablement vos échecs ne vous aidera pas plus à avancer. Bien au contraire, ce mode de fonctionnement va causer votre perte, plus vite que vous ne le pensez.

Je vous conseille donc de pratiquer régulièrement une activité sportive ou même de la méditation. Cela vous aidera à évacuer les mauvaises énergies induites par vos pensées limitantes, et votre motivation en sera reboostée.

Photo de Tyck via Iwaria

Mon dernier conseil : entourez-vous de gens positifs, et fuyez les gens négatifs. Je crois vraiment au transfert des énergies : un entourage négatif et pessimiste déteindra inévitablement sur votre moral ; en revanche, un entourage positif vous communiquera, à coup sûr, sa bonne humeur, cela vous sera bénéfique en tant qu’entrepreneur.

Enfin, l’entrepreneuriat est un chemin semé d’embûches, avec des hauts et des bas. Avancer à votre rythme et restez positif, c’est vraiment capital.

Lire également l’article : « La passion est un moteur pour entreprendre »


Image de couverture : Photo via Iwaria

One Reply to “[MOTIVATION] 5 Astuces Pour Booster Votre Motivation”

  1. […] À lire également : « 5 Astuces Pour Booster Votre Motivation » […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)