Pamela Nga Motive les Jeunes Entrepreneurs en Afrique avec son Podcast

Pamela Nga, étudiante en ressources humaines au Cameroun, est la fondatrice de la chaîne de podcasts panafricaine « Mindful Entrepreneur », dans laquelle elle motive les jeunes en Afrique à l’entrepreneuriat.

Elle y parle entre autres de comment se lancer dans l’entrepreneuriat et des conditions essentielles pour une entreprise prospère, de littératie financière[1] et des entrepreneurs qui l’inspirent. La jeune femme souligne aussi l’importance pour les jeunes en Afrique d’investir sans réserve dans leurs communautés.

J’ai écouté le premier épisode de « Mindful Entrepreneur », diffusé le 14 mai dernier. Et j’ai bien aimé. En voici un petit retour.

Pamela débute son podcast en précisant à ses auditeurs qu’elle n’est pas une experte mais une simple passionnée de l’entrepreneuriat en Afrique. Les conseils qu’elle donne, tout comme les exemples, sont tirés de ses lectures et de ses rencontres personnelles. Elle recommande d’ailleurs la lecture du livre « rich dad poor dad[2] » de Robert Kiyosaki et de Sharon Lechter paru en 1997. Je vais essayer de le lire pendant l’été, et je vous en parlerai.

Ce premier épisode est véritablement une introduction à la « mentalité entrepreneuriale ».

Pamela y évoque notamment le rôle des écoles africaines qui n’enseigneraient pas suffisamment l’entrepreneuriat. Pire, ces écoles conditionneraient même les étudiants au salariat, avec pour filière de prédilection, la fonction publique. Elle invite les étudiants à s’orienter vers des filières stratégiques –comme la finance, le commerce ou encore les affaires –, car plus rentables économiquement sur le long terme.

Elle dit également que, les africains doivent s’intéresser davantage à la provenance de leur argent et l’investir stratégiquement, pas seulement le dépenser. Il faut sortir de l’aversion au risque, cette peur du lendemain trop présente chez beaucoup d’africains. Dans la deuxième partie du podcast, Pamela parle des entrepreneurs qui l’inspirent au quotidien –à l’instar de l’entrepreneur nigérian Dangote (l’homme d’affaires le plus riche d’Afrique).

Pamela Nga – Source Facebook

La forme du podcast est tout aussi intéressante. On y découvre une jeune femme très dynamique, très cultivée et sûre d’elle. Pamela est tellement convaincue par ce qu’elle dit que, sans trop d’efforts, j’en ai été également convaincue moi-même. Il faut dire aussi que la petite mélodie de fond entraînante qui accompagne le texte aide beaucoup. Les petits moments de pause permettent enfin à l’auditeur de respirer et de s’aérer l’esprit, ce qui est fort agréable.

« Mindful Entrepreneur », est diffusé deux jeudis dans le mois sur l’application Apple et Anchor et en langue anglaise (très facile) et dure 30 minutes.

C’est très réussi pour un premier épisode !


[1] La littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.

[2] « Père riche, père pauvre, ce que les parents riches apprennent à leurs enfants »

Image de couverture : Pamela Nga – Source Bizcommunity.com

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)