PORTRAIT : Benjamin Shoriwa Shaun, un passionné de programmation informatique

Benjamin Shoriwa Shaun, 30 ans, est un jeune entrepreneur originaire du Zimbabwe et co- fondateur de « Simba Solutions » : une entreprise qui fournit des solutions TICs[1] pour les entreprises, telles que des applications mobiles et des sites web, des serveurs cloud et la production vidéo.

Un autodidacte

Benjamin est un autodidacte. À l’âge de 16 ans, il apprend seul la programmation informatique. Et il ne lui faut pas longtemps pour devenir un as de la programmation et décider d’en faire son métier.

Il dirige aujourd’hui l’entreprise et est aussi responsable du développement de « Simba Solutions », anciennement connu sous le nom de « N-Sho Technologies ».

Une aventure familiale

Le jeune homme crée l’entreprise en 2008, avec son frère, au Cap (en Afrique du Sud). Peu après, il décide de déménager l’entreprise dans son pays d’origine lorsque le gouvernement zimbabwéen adopte la loi de régulation des technologies et des applications mobiles dans le pays.

Cela s’est avéré être un tremplin vers des projets technologiques plus importants et plus diversifiés « , explique Benjamin.

Des partenaires prestigieux

Le plus grand succès de l’entreprise, à ce jour, est le développement d’une application mobile et d’un portail web pour le programme « ICT Essentials for Teachers » de l’UNESCO, afin de doter les enseignants ruraux des compétences essentielles pour enseigner les TICs aux élèves.

L’entreprise travaille aujourd’hui avec une quinzaine de petites entreprises. Elle mène également des initiatives dans les collectivités afin de promouvoir les nouvelles technologies (20 initiatives communautaires par an) et soutient plusieurs familles. Il envisage aussi de mettre en un programme de stages pour les jeunes qui s’intéressent aux TICs.

À l’occasion du Salon national de l’agriculture de 2018, Benjamin et son équipe ont été choisis pour programmer une plateforme de réalité virtuelle avancée pour la compagnie d’électricité du pays.

Une ambition mondiale

L’ambition de Benjamin est de créer une marque mondiale. Et c’est plutôt bien partie, car l’entreprise a annoncé l’ouverture de deux bureaux en Afrique, sans pour autant préciser dans quels pays.

Souhaitons-lui beaucoup de réussites !

Contacts de Benjamin :

Facebook / Twitter /Site Internet

Source : Forbes


[1] Technologies de l’information et de la communication

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)