PORTRAIT : Divine Ndhlukula, la Madame Sécurité du Zimbabwe

Divine Ndhlukula est considérée aujourd’hui comme l’une des femmes entrepreneures les plus inspirantes en Afrique. Née en 1960 et originaire du Zimbabwe, elle a fait fortune dans la sécurité en fondant sa société SECURICO en 1999. Sa fortune personnelle est estimée à plus de 184 millions de dollars. Divine a également été désignée « Femmes d’Affaires de l’Année » cette année par le magazine Forbes Afrique. Voici son portrait !

Naissance d’un empire

Divine Ndhlukula est la fondatrice et Directrice Générale de SECURICO SECURITY SERVICES, un groupe spécialisé dans la sécurité. Elle représente également le bureau des femmes de la chambre de commerce du Zimbabwe.

C’est à la fin des années 1990 que Divine fonde SECURICO, une société spécialisée dans l’industrie de la sécurité. Celle-ci propose à ses clients une offre de sécurité complète, tels que des officiers armés en uniforme, des véhicules blindés ou encore des chiens de garde entraînés. L’entreprise effectue également des enquêtes privées et du conseil en matière de sécurité. Le Groupe (SECURICO et ses filiales), avec une valeur nette estimée aujourd’hui à 809 millions de dollars, emploie près de 3500 personnes, selon le magazine Forbes Afrique.

SECURICO a été l’une des premières entreprises dans l’industrie de la sécurité au Zimbabwe à recevoir la certification ISO9001 : 2008 (Système de Management de la Qualité), octroyant à celle-ci une crédibilité et une renommée internationale.

Lutter contre les préjugés sexistes

Tous les experts s’accordent à reconnaître que Divine a contribué au changement des mentalités dans son pays, favorisant ainsi l’acceptation des femmes dans l’industrie de la sécurité au Zimbabwe. En effet, comme beaucoup de femmes évoluant dans des milieux professionnels très masculins, elle est victime de préjugés sexistes à ses débuts. Car, pour beaucoup, la sécurité est une activité masculine où les femmes n’ont pas leur place. Faisant fi des préjugés, elle parvient à rassurer et à convaincre ses clients qu’elle peut diriger avec succès une entreprise de sécurité et leur fournir un service de qualité ; le tout bien qu’elle soit une femme et employant des femmes comme agents de sécurité dans son entreprise.

Etudes et parcours professionnel

Divine est titulaire d’un Master en Administration des Affaires de la Midlands State University et d’un MBA de la Women’s University en Afrique, décerné en reconnaissance de son leadership en affaires et de ses initiatives en faveur de l’égalité des sexes. Elle est également titulaire de diplômes en comptabilité et en marketing.

Elle a travaillé pour la société ZBC en tant qu’administratrice comptable, puis chez Intermarket Life Assurance Company en tant que Responsable Marketing jusqu’en 1999, où elle démissionne pour concrétiser son projet et lancer SECURICO.

Distinctions et Philanthropie

Le leadership de Divine est reconnu par tous, comme en témoignent d’ailleurs ses nombreuses distinctions. Elle a notamment reçu le « Prix d’Entrepreneur de la Décennie » en 2002 et, cette année, le « Prix de la Femme d’Affaires de l’Année » aux Forbes Woman Africa Awards. Son entreprise SECURICO a également remporté plusieurs prix, dont celui de la « 7ème Meilleure Entreprise de l’Année » en 2011 du National Quality Awards, ainsi que « le Grand Prix Africa Awards for Entrepreneurship » en 2011 décerné par Legatum et Omidyar.

Divine est enfin une grande philanthrope, avec un intérêt particulier pour les questions d’égalité des sexes et d’émancipation économique et sociale des femmes en Afrique. Ses engagements et ceux de son Groupe auprès de nombreuses organisations féminines peuvent en témoigner. Une femme au grand cœur qui veut encourager les autres femmes, surtout les plus jeunes, à oser se lancer dans l’entrepreneuriat. SECURICO emploie aujourd’hui plus de 900 femmes, sans doute le plus grand employeur de femmes au Zimbabwe en dehors de la fonction publique selon le magazine Forbes Afrique.

Divine est pour nous toutes un modèle. Une femme inspirante pour toutes celles qui aspirent à l’émancipation et à la liberté !


Image de couverture : photo de Madame Divine Ndhlukula (source magazine Forbes Afrique)

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)