[PORTRAIT] Schizzo Thomson, Fondateur et Directeur Général de « Sky Energy Africa »

Schizzo Thomson, jeune ingénieur en génie électrique Malawite, est un entrepreneur âgé de 30 ans, fondateur et directeur général de « Sky Energy Africa » : une startup qui conçoit, fournit et installe des systèmes d’énergie solaire et d’alimentation de secours au Malawi.

Au Malawi, comme dans la majeure partie des pays d’Afrique subsaharienne, les coupures d’électricité intempestives sont monnaie courante et pourrissent le quotidien des habitants.

C’est en réponse à cette situation que le jeune Schizzo, originaire de la ville de Blantyre, a imaginé « Sky Energy Africa ».

C’est en 2015 que Schizzo prend la décision de rentrer dans son pays d’origine, le Malawi. Il quitte alors son poste d’ingénieur en génie électrique au sein de l’entreprise Irlandaise dans laquelle il y travaille depuis plusieurs années, avec une situation financière très confortable.

L’année de son retour au pays, Schizzo créé et enregistre sa startup « Sky Energy Africa », avec pour ambition de permettre à tous les Malawiens l’accès à l’électricité, en ciblant en priorité les populations en milieu rural.  « Sky Energy Africa » conçoit elle-même ses systèmes d’énergie solaire et d’alimentation de secours et déploie également sur le terrain ses propres équipes pour en assurer les installations.

Je  dis toujours que je n’ai pas démarré mon entreprise avec de l’argent mais plutôt avec une idée ».

Schizzo Thomson  à FORBES AFRICA

L’un de ses plus gros projets a été la conception et l’installation d’un système d’énergie solaire de 40KW à l’hôpital de la mission de Mulanje (situé au sud du Malawi).

La startup de Schizzo emploie aujourd’hui à temps complet près de 32 personnes. L’ambition du jeune entrepreneur Malawite est de conquérir toute l’Afrique. D’ailleurs, « Sky Energy Africa » a depuis ouvert des bureaux en Zambie, en Tanzanie, en Mozambique et dans le Zimbabwe, et Schizzo ne compte pas s’arrêter là.

Schizzo a su identifier un problème : les coupures de courant à répétition dans son pays ;  et son idée d’entreprise est une réponse directe à ce problème.

Bravo à lui pour son courage et sa détermination. En cette nouvelle, je lui souhaite beaucoup de réussites dans tous ses projets.

Longue vie à « Sky Energy Africa » !

Liens contacts :

One Reply to “[PORTRAIT] Schizzo Thomson, Fondateur et Directeur Général de « Sky Energy Africa »”

  1. […] Lire aussi : Schizzo Thomson, Fondateur et Directeur Général de “Sky Energy Africa” […]

Laisser un commentaire

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)