Temie Giwa-Tubosun, lauréate 2020 de Cartier Women’s Initiatives pour l’Afrique subsaharienne

La nigériane Temie Giwa-Tubosun, fondatrice de LifeBank (une entreprise de distribution de produits médicaux), est l’heureuse lauréate de l’édition 2020 du concours Cartier Women’s Initiatives pour l’Afrique subsaharienne. Elle remporte ainsi un chèque de 100 000 $ US pour le développement de son entreprise.

Créé en 2016, LifeBank est une entreprise de distribution de produits médiaux qui assure la livraison de médicaments et des poches de sang jour et nuit dans les hôpitaux au Nigéria. Une offre qui soulage ainsi les médecins du stress associé à la localisation des réserves de sang ou encore de médicaments dans le pays, leur permettant de se concentrer sur le traitement des patients.

Dans sa vidéo de présentation envoyée à la Fondation Cartier Women’s Initiatives, Temie explique que son entreprise a déjà sauvé plus de 6 757 vies, transporté plus de 20 000 unités de sang et d’autres produits médicaux, servi 450 hôpitaux et engagé 5 823 donneurs.

Temie espère avec son entreprise sauver un million de vies à travers l’Afrique dans 10 ans. Elle souhaite également élargir ses activités à toute l’Afrique, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud ; et devenir éventuellement une entreprise publique rentable au service de sa collectivité.

Temie, sélectionnée parmi 21 finalistes, était en compétition avec 1200 candidatures provenant de 162 pays dans 7 régions. Une gagnante a été sélectionnée dans chaque région et a remporté la somme de 100 000 $ US, les deuxième et troisième finalistes ont reçu la somme de 30 000 $ US.

Cartier Women’s Initiaves, c’est quoi ?

Depuis 2006, Cartier Women’s Initiative a aidé 240 femmes–dans 56 pays–à atteindre leur plein potentiel en mettant en lumière leurs réalisations, tout en leur fournissant le soutien financier, social et humain nécessaire pour développer leurs entreprises et leurs compétences en leadership. Cette initiative est ouverte aux entreprises dirigées et détenues par des femmes à travers le monde dans le but d’assurer un impact social et environnemental fort et durable tel que défini par les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Sources : Bella Maïja et Cartier Women’s Initiatives


Image de couverture : Temie Giwa-Tubosun, source Cartier Women’s Initiatives

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)